Stephy Mavididi, ailier des Foxes de Leicester en D2 anglaise, ouvre les portes à la fédération Congolaise de football pour le convoquer. Le joueur formé à Arsenal se dit prêt à porter le maillot des Léopards après plusieurs refus de sa part, essuyés par la fédération Congolaise de football.
Un retournement de situation pour les deux parties ?
Après avoir validé son ticket pour les barrages intercontinentaux de mars 2026 au Mexique, la RDC est sur la voie d’une qualification historique en Coupe du Monde sous son nouvel emblème. Le pays avait participé une première fois sous l’appellation Zaïre en 1974. C’est le moment idéal pour plusieurs binationaux en manque de visibilité de revenir au devant de la scène à travers leur seconde nationalité.
À maintes reprises, la Fecofa souhaitait voir le joueur avec le maillot national, Mavididi avait déclaré se sentir plus Anglais que Congolais. À 27 ans le joueur espère avoir une première convocation et ainsi disputer ses premiers tournois internationaux majeurs sous le maillot de la RDC. Stephy Mavididi compte 18 sélections sous le maillot des Three Lions en catégories jeunes , allant des U17 aux U20.
Desabre en quête d’un renfort offensif ?
Sébastien Desabre, accordera-t-il de l’intérêt à Stephy Mavididi, un joueur qui l’a snobé en vue de d’entrevoir un avenir avec la sélection Anglaise Senior ? Avec son parcours instable dans les clubs où il a évolué, jouer pour la RDC sera un bon point de focalisation pour Stephy Mavididi. Pouvant joué comme numéro 9, Mavididi a des qualités offensives à mettre en scène. Même si la RDC a des joueurs prometteurs comme Noah Sadiki, Cédric Bakambu aura 35 ans en 2026, Théo Bongonda 30 ans, et Meschiak Elia, 29 ans.
Toutefois, une question se pose. Si le joueur venait à être accepté, serait-il là comme joker pour disputer des grandes échéances, ou viendrait-il pour renforcer la sélection à long terme ? Avec l’arrivée des binationaux qui décideront de rejoindre la sélection, ceux déjà intégrés verront leur temps de jeu réduit ou leur retour en sélection hypothéqué. Des possibilités qui seront peut-être très mal perçues par d’autres joueurs qui, ont sacrifié leur énergie pour qualifier la RDC et fait le forcing auprès de leur club pour rejoindre la sélection.
Une carrière pleine de défis en clubs
En club, le joueur n’a jamais eu la chance de débuter avec l’équipe première d’Arsenal, ce qui l’a conduit sur un itinéraire dans plusieurs championnats en Europe. Deux fois sous le maillot de Charlton Athletic entre 2017 et 2018, puis 6 mois à Preston North End. Il termine un prêt de 2 ans (2018-2020) à la Juventus Turin, avant de jouer un an avec Dijon et trois autres années avec Montpellier en France. C’est lors de son passage dans les clubs français qu’il trouve un ancrage, 28 matchs, 8 buts avec Dijon et 88 matchs, 21 buts à Montpellier. Arrivé à Leicester en 2023, Stephy Mavididi a joué 67 matchs pour 16 buts marqués.






