RDC Foot : Afrmico Pululu pourrait bientôt rejoindre les Léopards. L’actuel meilleur buteur de l’UEFA Europa Conference League laisse planer le suspense sur son avenir international. Né à Luanda mais profondément attaché à ses racines congolaises, l’attaquant de Jagiellonia Białystok ne ferme pas la porte à une éventuelle convocation avec la RDC.
Récemment appelé pour la première fois par la sélection angolaise, Afrmico Pululu n’a pas pu honorer sa convocation, en raison d’une blessure de dernière minute. « C’est une micro-déchirure au mollet survenue la nuit avant mon départ en sélection. J’ai dû déclarer forfait », confie-t-il. Un forfait qui a ravivé l’espoir des supporters congolais, désireux de voir l’attaquant défendre les couleurs de la RDC.
Un sentiment congolais
Malgré son parcours entre l’Angola et l’Europe, Pululu reste profondément enraciné dans la culture congolaise. « Ce sont mes origines, mes attaches seront toujours fortes. J’ai grandi à la congolaise », assure-t-il. Il évoque même son admiration pour certains joueurs de la sélection, comme Charles Pickel : « Il me fait kiffer ce gars ! »
Aucune prise de contact avec Desabre
Pour l’instant, aucun contact n’a eu lieu entre le joueur de 26 ans et le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre. « Honnêtement, non. Je n’ai jamais eu de contact avec lui », admet Afrmico Pululu, tout en gardant une posture d’ouverture. « Je me laisse le droit de réfléchir. Rien n’est décidé aujourd’hui. Je réfléchirai avec ma famille. »
Meilleur buteur de la Conference League
Sur le terrain, Pululu enchaîne les performances. Avec 8 buts inscrits, il trône actuellement en tête du classement des buteurs de l’Europa Conference League 2024/25, devant Marc Guiu (6 buts) et Cédric Bakambu (5 buts). Une dynamique qui le place parmi les valeurs montantes du football africain sur la scène européenne. Sans en faire une priorité, Afrmico Pululu ne cache pas son enthousiasme à l’idée de disputer une Coupe d’Afrique avec la RDC. « Représenter toute une nation, c’est une grande fierté. La RDC pourrait gagner la compétition, ils sont parmi les favoris. »
Alors que la fédération congolaise (FECOFA) reste silencieuse, l’attaquant estime qu’une prise de contact serait la bienvenue. « Ce serait bien d’avoir une discussion avec les dirigeants de la sélection de la RDC. Ce n’est pas à moi de faire ça. »