Irak foot : Annoncé comme un éventuel successeur à Jesús Casas à la tête de l’encadrement technique de la sélection irakienne de football, Moamen Soliman n’est pas contre sa nomination.
La Fédération Irakienne de Football a limogé Jesús Casas après la succession de mauvais résultats dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, notamment la dernière défaite concédée face à la Palestine (1-2) la semaine dernière dans le cadre de la 8e journée. Afin de le remplacer, plusieurs noms ont circulé dont l’entraîneur d’Al-Shorta, Moamen Soliman.
Interrogé sur le sujet, l’entraîneur égyptien a ouvert la porte à la sélection : “Il n’y a pas un entraîneur qui vit en Irak, qui reçoit un tel poste et le refuse. Il faut être fou pour le faire”, a-t-il indiqué. “Je suis lié par un contrat avec Al-Shorta, et c’est d’ailleurs grâce à mes performances à la tête de cette équipe qu’on me le veut comme sélectionneur”, a-t-il ajouté.
Une fierté pour Moamen Soliman
Le technicien de 51 ans se considère comme chez lui, en Irak. “J’ai vécu ici pendant trois ans, c’est pour ça que je me sens comme un fils de ce pays. C’est une fierté d’être candidat pour le poste de sélectionneur. C’est tout à fait comme si on me proposait de devenir sélectionneur de l’Égypte”, a-t-il souligné.
Les chances d’une qualification directe de l’Irak en phase finale de la Coupe du Monde 2026 se sont minimisés après la défaite surprise contre la Palestine. En effet, les Lions de Mésopotamie sont troisièmes dans le groupe B des éliminatoires avec 12 points, à une unité de la Jordanie et quatre sur la Corée du Sud, ses deux derniers adversaires dans ces qualifications.