Appelé pour la première fois en équipe de France, Jean Philippe Mateta est la grosse surprise de la liste de Didier Deschamps. Pourtant, pour le joueur de Crystal Palace, c’est un « rêve fou », auquel il croyait depuis très longtemps.
En proie à de nombreux forfaits, Didier Deschamps a été obligé de faire appel à Jean Philippe Mateta. Malgré ses belles performances avec Crystal Palace, personne ne s’attendait à le voir dans la liste du sélectionneur français. À 28 ans, l’ancien Lyonnais rentre ainsi dans le cercle des internationaux français. Une surprise pour plusieurs amateurs, mais pas pour lui. Dans une interview, il a fait une révélation sur ses discussions avec ses coéquipiers de Crystal Palace.
Selon ses propos, Mateta laissait entendre à ses coéquipiers qu’il rêve d’aller en équipe de France. Mais ces derniers le prenaient pour un fou.
« À Crystal Palace, au tout début quand je ne jouais même pas, je parlais dans le vestiaire de l’équipe de France et j’avais des coéquipiers comme Wilfried Zaha qui rigolaient. Ils me disaient que j’étais fou. de penser à l’équipe de France alors que je ne jouais même pas à Crystal Palace. Mais je répondais que c’était l’objectif à atteindre et qu’il fallait simplement que je joue pour montrer ce que je peux faire. Mon rêve a toujours été de jouer pour l’équipe de France. », a-t-il déclaré.