Stop, Amandine Henry descend du navire des Bleues. À 35 ans, la milieu de terrain aux 109 apparitions sous le maillot tricolore raccroche les crampons avec la sélection nationale. La native de Lille l’a fait savoir à travers un message posté sur ses réseaux sociaux.
« C’est avec une immense émotion que je vous annonce aujourd’hui ma décision de mettre un terme à ma carrière en équipe de France. Après tant d’années de passion, de défis et de souvenirs inoubliables, il est temps pour moi de tourner la page » peut-on lire sur le compte X de l’actuelle sociétaire du club mexicain de Deportivo Toluca FC. Le passage de celle qui fait incontestablement partie de l’histoire de l’Olympique Lyonnais féminin (pour y avoir remporté 9 titres de championnes de France) au sein des Bleues n’a pas été un long fleuve tranquille.
Clash avec Corine Diacre
Si dans son message d’adieu Amandine Henry (101 matchs, 14 buts entre 2009 et 2024) a confié avoir « eu l’immense honneur de porter ce maillot, la fierté de défendre nos couleurs avec ferveur et le bonheur de partager des moments inoubliables avec mes coéquipières », faut reconnaître que tout n’a pas été rose pour elle. En faisant bien évidemment référence à ses trois années de mise à pied volontaire par l’ancienne sélectionneure de l’équipe de France féminine Corine Diacre. Ceci pour avoir été l’une des premières à dénoncer et fustiger publiquement le management de la technicienne (2020 à 2023). L’histoire lui aura donné raison quelques années plus tard. Puisque finalement, Corine Diacre sera renvoyée puis remplacée par Hervé Renard qui rappella sur le champ Amandine Henry. C’est désormais la fin d’une ère.