L'incontournable du football africain

Equipe de Côte d’Ivoire : La grâce de la Coupe d’Afrique est terminée

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Côte d’Ivoire Foot : Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire semble avoir fini de jouir de ce privilège. Après une belle série d’invincibilité depuis le sacre à la CAN 2023, les Éléphants viennent d’enchaîner deux défaites consécutives lors des éliminatoires de la CAN 2025. Un coup d’arrêt qui sonne peut-être la fin de la grâce de la Coupe d’Afrique remportée en février dernier.

Le lendemain de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 était plein de promesses pour le football ivoirien. Les Éléphants, avec le statut de champion d’Afrique en titre, étaient très attendus à chaque sortie. Ils ont su répondre présents durant les sept premiers matchs post-CAN 2023. Sept matchs au cours desquels la Côte d’Ivoire n’a concédé la moindre défaite entre les matchs amicaux, les éliminatoires de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2026. Les hommes d’Emerse Fae ont notamment battu l’Uruguay 2-1 durant cette période.

La Côte d’Ivoire déjà face à la dure réalité ?

Il est clair que la Côte d’Ivoire est l’adversaire à battre pour chaque équipe qu’elle rencontre. Les attentes étaient élevées, mais les récentes performances ont laissé les supporters perplexes et inquiets. Deux défaites consécutives lors de ces éliminatoires de la CAN 2025. Cette série noire a commencé avec une défaite surprenante face à la Sierra Leone. Le match, disputé avec intensité, s’est soldé par un score de 1-0 en faveur des Leone Stars. Cette défaite a été un coup dur pour les Ivoiriens, qui espéraient valider leur qualification à l’occasion de cette opposition, même si venu un peu plus tard, lors de cette trêve de novembre.

Aloe qu’une réaction était très attendue, le coup de grâce est venu ce vendredi, lors de la cinquième journée des éliminatoires, où la Côte d’Ivoire a de nouveau chuté, cette fois-ci face à la Zambie. Le match s’est terminé sur le même score de 1-0, plongeant les Éléphants dans une crise de confiance. Les Zambiens, bien organisés et déterminés, ont su exploiter les faiblesses de leurs adversaires pour s’imposer. Une nouvelle contre-performance qui laissera forcément des traces.

Les Éléphants ne savent pas voyager

Au-delà de ces deux défaites, c’est la difficulté des Éléphants a s’imposer en terrain adverse qui pose problème. Depuis le sacre à la CAN 2023, la Côte d’Ivoire n’a remporté qu’un seul de ses quatre derniers déplacements. C’était un succès 2-0 remporté face au Tchad lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le reste, c’est un nul et deux défaites. Un bilan tout de même inquiétant qui laisse croire que l’équipe d’Emerse Fae ne sait pas voyager.

Les défis à relever pour la Côte d’Ivoire

Ces deux récentes défaites consécutives mettent en lumière les défis auxquels la Côte d’Ivoire doit faire face. La transition après un triomphe n’est jamais facile, et les Éléphants doivent maintenant se ressaisir pour se relancer et faire respecter leur statut de champion d’Afrique, un titre à défendre au Maroc lors de la CAN 2025. Les prochains matchs seront cruciaux pour redonner espoir aux supporters et prouver que la grâce de la Coupe d’Afrique n’est pas totalement terminée.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status