L'incontournable du football africain

Equipe de Belgique : Les confidences de Romelu Lukaku !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Pour la première fois depuis l’Euro 2024, l’attaquant du Napoli, Romelu Lukaku s’est exprimé dans le podcast de « Friends of Sports ». Il a évoqué notamment son avenir en équipe nationale et la Coupe du monde 2022.

Crise de motivation !

L’absence de Lukaku lors des deux derniers rassemblements de la sélection belge a suscité beaucoup d’interrogations au sein du public. Le concerné a évoqué ce sujet, expliquant qu’il lui manquait la flamme : « Je dois être heureux moi-même. C’est surtout mental, parce que le feu ne brûle plus depuis un moment. J’ai toujours joué avec le feu en équipe nationale. Toujours. J’espère qu’avec le temps, je retrouverai la passion de jouer pour l’équipe nationale, que le feu en moi recommencera à brûler pour les Diables Rouges. Car après le Championnat d’Europe, c’est actuellement difficile. Dans votre club, vous avez rapidement une nouvelle chance, mais le prochain objectif avec les Diables n’est que la Coupe du monde, dans deux ans et cela semble encore très loin », a-t-il révélé. Il a poursuivi en ouvrant la porte à un retour imminent, mais avec une autre mentalité collective : « Je veux seulement revenir en équipe nationale avec un bon sentiment. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que je sois heureux si nous ne gagnons pas. Car c’est la seule chose qui manque à cette équipe. Du point de vue footballistique, elle est déjà très avancée, mais en termes de mentalité de vainqueur, elle pourrait être bien meilleure. Je peux certainement insuffler cette mentalité à ce groupe ».

Sur la Coupe du monde 2022

Romelu Lukaku s’est aussi étendu sur cette Coupe du monde où il a été la cible des critiques, notamment après ses occasions manquées dans le match crucial face à la Croatie. « J’ai été absent pendant quatre mois, mais j’ai tout donné pour cette Coupe du monde. Je voulais être là pour la Belgique. On m’a dit que s’il y avait une autre déchirure, je serais à nouveau absent pendant des mois. L’entraîneur m’a demandé de m’échauffer contre le Maroc, mais je n’avais pas joué depuis des mois. Je suis entré en jeu, mais je me sentais très mal » a-t-il expliqué d’entrée.

L’attaquant napolitain a poursuivi, en donnant les raisons qui pourraient expliquer son manque de réussite : « nous avons eu trois jours avant le match contre la Croatie. Mon premier entraînement officiel a eu lieu le lendemain du Maroc. Mais je me suis dit que j’allais être là pour mon pays. L’entraîneur et l’équipe avaient besoin de moi. Je suis tombé dans le piège et j’ai raté quatre grosses occasions. Mais après cela, toute la frustration est sortie. C’était la première fois en 29 ans que le football me touchait. Je n’avais jamais pensé à la dépression, mais j’ai pleuré tous les jours pendant des semaines. Même en vacances. Thierry Henry m’appelait trois fois par jour. Il sait que je suis une bête de football, mais je ne regardais pas le football à l’époque. Ma mère et mes enfants étaient à Milan, mais je n’avais pas d’énergie. J’avais besoin d’être seul pendant un certain temps », a confié Lukaku.

Âgé de 31 ans, Lukaku est plus proche de sa retraite que de ses débuts. Meilleur buteur de l’histoire de la sélection belge avec 82 réalisations, il traîne aujourd’hui avec lui les stigmates des multiples échecs des Diables rouges à l’Euro et au mondial. Désireux de revenir en sélection pour servir sa nation, Lukaku veut retrouver une équipe avec une bien meilleure mentalité pour mieux affronter les prochaines échéances.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV