Arabie Saoudite foot : La Fédération Saoudienne de Football (SAFF) est à la recherche d’un nouveau sélectionneur pour prendre la place de Roberto Mancini, démis de ses fonctions dans la soirée du jeudi 24 octobre 2024. C’est Tite qui fait office de favori pour occuper le poste vacant.
Les responsables du football saoudien ont décidé de résilier le contrat de Roberto Mancini d’un commun accord suite à la défaite contre le Japon (0-2) et le nul face au Bahreïn (0-0), à la maison, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Faucons sont sous pression et partagent la deuxième place de la poule C avec l’Australie et le Bahreïn (5 points), loin derrière le Japon (10 points).
L’ancien sélectionneur du Brésil (juin 2016 – décembre 2022), Tite, est le favori de la SAFF pour prendre les rênes de l’équipe première avec comme objectif la qualification à la Coupe du Monde 2026. La présence de l’Arabie Saoudite aux Etats-Unis, Mexique, Canada est très importante pour l’image du pays qui s’apprête à accueillir l’édition 2034 pour la première fois de son histoire.
Quatre autres candidats en lice
L’agent du Tite s’est déjà rendu en Arabie Saoudite pour discuter les modalités d’un contrat à long terme entre le technicien de 63 ans et la sélection saoudienne. Le natif de Caxias do Sul est libre de tout engagement depuis avoir quitté son poste d’entraîneur de Flamengo, en septembre dernier. Il n’a jamais entraîné en Arabie Saoudite, mais avait dirigé deux clubs dans un pays voisin, les Emirats Arabes Unis, à savoir Al-Ain et Al-Wahda.
En cas d’échec d’un accord avec les représentants de Tite, les responsables de la SAFF disposent d’autres pistes. Saleh Al-Mohammadi, entraîneur d’Al-Hazem, est parmi les premiers à être cités pour la succession à Roberto Mancini, le lendemain de la déroute face aux Samouraïs. Ramón Díaz et Hervé Renard sont également pressentis, même si le rêve de l’Arabie Saoudite s’appelle … Zinédine Zidane.