Arabie Saoudite foot : C’était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c’est désormais officiel. Roberto Mancini n’est plus sélectionneur des Faucons. La Fédération Saoudienne de Football (SAFF) a confirmé le départ de l’Italien ce jeudi.
Les derniers faux-pas enregistrés en novembre ont été fatals pour Roberto Mancini. Les coéquipiers de Salem Al-Dawsari ont perdu à domicile contre le Japon (0-2) avant de partager les points, quelques jours plus tard, avec une équipe de Bahreïn en infériorité numérique (0-0), toujours à la maison. Deuxièmes de la poule C du troisième tour des éliminatoires du Mondial 2026, à égalité avec l’Australie et le Bahreïn, les Saoudiens se retrouvent à cinq longueurs des Samouraïs.
Saad Al-Shehri pressenti pour assurer l’intérim
En poste depuis août 2023, Roberto Mancini quitte son poste après un peu plus d’un an. La SAFF a annoncé son départ d’un accord commun. « Le conseil d’administration de la Fédération saoudienne de football et l’entraîneur de l’équipe nationale, Roberto Mancini, sont parvenus aujourd’hui à un accord commun qui comprend la fin de la relation contractuelle entre les deux parties », a écrit l’instance dans un communiqué publié sur X.
L’Arabie Saoudite a perdu 6 de ses 18 matchs sous Roberto Mancini, contre le Costa Rica, le Mali, la Jordanie, le Japon et deux fois face à la Corée du Sud. A titre comparatif, l’équipe a atteint ce nombre de défaite après 30 rencontres sous Hervé Renard (2019-2023). D’ailleurs, le technicien français est cité parmi les possibles successeurs à l’Italien, au même titre que Ramón Díaz, Houcine Ammouta et Zinédine Zidane. Saad Al-Shehri, sélectionneur de l’équipe U23, pourrait assurer l’intérim lors du rassemblement de novembre.