L'incontournable du football africain

Équipe d’Afrique du Sud : Benni McCarthy à la tête des Bafana Bafana après le Mondial 2026 ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Benni McCarthy, ancien attaquant de la sélection arc-en-ciel, est pressenti pour succéder à Hugo Broos. Le sélectionneur Belge en partance pour la retraite, quittera les Bafana Bafana après la Coupe du Monde en 2026. Un profil local qui connaît certains rouages du football Sud-africain.

Sélectionneur actuel de l’équipe du Kenya et ancien attaquant de l’Afrique du Sud, Benni McCarthy est un sérieux candidat pour le poste de sélectionneur de l’Afrique du Sud. Une option pour la fédération qui veut fédérer son équipe après sa qualification pour la CAN et pour le Mondial 2026 après 16 ans d’absence, ainsi continuer à avoir un impact dans le football africain.

À bientôt 74 ans, 4 ans sur le banc Sud-africain, Hugo Broos veut prendre sa retraite internationale d’entraîneur après le Mondial. Arrivé à la tête de l’Afrique du Sud en 2021, il compte 24 victoires, 14 nuls et 6 défaites. Avec lui, l’Afrique du Sud a occupé la troisième marche de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire. La dernière fois que les Bafana Bafana ont atteint ce niveau, c’était en quart de finale à domicile en 2013. Avec ses choix basés sur les profils locaux et la jeunesse, il a aussi bâti une équipe dynamique, plus compétitive et plus appliquée dans le travail collectif qu’individuel.

Benni McCarthy, le meilleur profil disponible

Le choix porté sur Benni McCarthy ne serait pas une stratégie anodine. Le sélectionneur du Kenya, a conduit son équipe jusqu’en quart de finale du Championnat d’Afrique des nations en 2024. Tout comme Hugo Broos, Benni McCarthy a une stratégie qui met en avant des talents locaux et une jeunesse déterminée dans le jeu.

Toutefois, les préférences apportées pour redonner de l’envie à la sélection des Harambees Stars, a été vivement critiquée. Benni McCarthy s’est non seulement passé plusieurs cadres de la sélection, mais a subi son premier gros revers 8-0, en tant qu’entraîneur face au Sénégal en novembre.

Des expériences dans le championnat Sud-africain

Avant de prendre les rênes des Harambees Stars en mars 2025, le champion d’Europe 2004 avec Porto, a occupé le poste d’entraîneur des attaquants à Manchester United de 2022 à 2024, sous la direction d’Erik Ten Hag. De plus, Benni McCarthy a un curriculum vitæ acquis dans le championnat d’Afrique comme joueur et en tant que coach avec deux clubs.

Sur le banc de Cape Town City de 2017 à 2019, le meilleur buteur de la sélection arc-en-ciel (32 buts), a remporté une Coupe MTN 8. Avec AmaZulu en 2021, le coach Sud-africain a fini vice-champion de la D1. Il a qualifié le club en Ligue des Champions Africaine et atteint les phases de groupes, pour la première fois de son histoire.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status