Dans un entretien accordé ce matin à Africa Foot United, le sélectionneur guinéen s’est dit pas inquiet pour le Cameroun. L’ancien consultant de Canal+ est aussi revenu sur son équipe, le match face au Cameroun, le prochain match face à la Gambie, non sans évoquer sa collaboration avec Fousseni Diawara.
AFU: Coach il y a eu ce nul (1-1) face au Cameroun d’entrée, et on retient surtout la résilience de vos garçons, mais racontez nous un peu les dessous de ce match héroïque.
Kaba D : « Il fallait qu’on rentre à la mi-temps avec ce but d’avance et c’est ce qu’on a fait, et après je crois que vous avez vu Aguibou, il a pris François (Kamano) dans les bras, et lui a dit que tout allait aller et qu’il ne fallait pas qu’il s’inquiète parce qu’ils étaient prêts à faire des sacrifices. Avec les membres du staff à la mi-temps, on s’est parlé et tout le monde a donné son avis sur le plan tactique à faire, après on a décidé et c’est cette décision que j’ai restituée au groupe. »
AFU: Il y a eu cette expulsion dont vous parlez, est-ce que vous avez le sentiment que l’arbitre a donné un coup de pouce au Cameroun ?
Kaba D : « Ça fait mal, car après un premier match de compétition, on ne peut pas se permettre de parler de l’arbitrage. Moi j’aurais aimé que l’arbitre aille au moins voir la VAR. Sur notre action il est allé voir la VAR et il a donné carton rouge… On a discuté avec le responsable de l’arbitrage qui nous a dit que s’il y a une faute, si l’arbitre n’est pas sûr, il doit aller voir la VAR. Mais pour nous il y a eu une faute (de Moukoudi, ndlr), on voit bien Aguibou qui part, on voit le ballon qui part, et l’arbitre n’est même pas allé voir. Il fallait pourtant qu’il Check au moins pour voir si la faute est volontaire. Je ne dis pas qu’il voulait le blesser, mais il l’a bousculé clairement. Et en allant voir il aurait constaté qu’il y avait volonté de détruire l’action, et par ce billet, il faut qu’il mette carton rouge. C’est ce que je regrette, et c’est pourquoi je parle souvent de deux poids deux mesures entre certaines équipes et d’autres. On sait que c’est le Cameroun, qui est 5 fois champion d’Afrique, mais il faut équilibrer les débats. »
AFU : Et cette équipe du Cameroun, elle partait favorite mais n’a pas pu faire la différence face à 10 guinéens, est-ce qu’elle vous inquiète ?
Kaba D : « Je ne suis pas inquiet pour le Cameroun, c’est une grande équipe. Après c’est vrai que ce ne sont pas les noms glorieux qu’ils ont eus par le passé, mais ça reste une grosse équipe avec cinq étoiles sur le maillot. Il faut qu’ils montent en puissance, et c’est le cas pour tout le monde. »
AFU: Qu’y a-t-il à corriger dans le jeu de votre équipe pour la suite ?
Kaba D : « Il n’y a rien à corriger. Au niveau de l’état d’esprit, les garçons ont répondu, on est venu dans cette CAN pour montrer ça. On a tenu le coup sur le plan mental et physique, en deuxième période il fallait montrer ça pour tenir face à 11 camerounais qui nous attaquaient. Maintenant il faut aussi prouver sur le plan technique. Si on est onze contre onze, avec les joueurs qui reviennent dans l’effectif, on aura l’occasion face à la Gambie de faire un gros match. »
AFU : Cette équipe de Gambie, parlons-en, en quoi est-ce qu’elle a changé selon vous ?
Kaba D « C’est la même équipe qui nous a éliminés il y a deux ans. Ils ont juste deux ans en plus. C’est à nous de faire attention, pour ne pas tomber dans le piège, à l’image du but qu’on avait pris contre eux en 2022. Il faut faire attention à ne pas se faire prendre en Contre-attaque, mais essayer de marquer un but de plus qu’eux. »
AFU : Ce sera donc une revanche ?
« Oui, ce sera une revanche pour nous. Ça fait deux ans qu’on vit avec ce souvenir, ce n’est pas mois qui le dis, se sont les joueurs eux-mêmes. On en parle depuis le tirage au sort, même au Portugal où on était en stage. Tout le monde a dit que c’est un signe de Dieu, et il faut se rattraper. On avait joué face à eux à la dernière CAN sans Issiaga et Naby Keita qui étaient nos meilleurs joueurs dans cette CAN et ils nous avaient vraiment manqué. Cette fois-ci ils seront là, le groupe sera au complet inchallah, donc ce sera le moment de rectifier ce trait d’histoire, surtout que si on gagne ça fera 4 points et on sera qualifié, et on pourra aller faire le derby face au Sénégal l’esprit libre. »
AFU: Votre duo avec Fousseni Diawara, comment ça se passe ?
Kaba D « Ça se passe bien avec « Fouss ». Avant d’être ensemble à la tête du Syli, on a vécu ensemble pendant 3 ans étant consultants à Canal+, donc on se connaît bien. C’est un garçon très simple et compétent. Il amène cette sérénité, ce calme, cette expérience. Il a participé à 7 CAN, 4 comme joueur, et 3 comme coach adjoint, il a fait 3 demi-finales, il a deux médailles de bronze. Je pense qu’au niveau africain il n’est plus a présenter, et c’est cette compétence que je recherchais en le faisant venir. Il s’est déjà intégré, et ça se passe très bien. »
AFU: Et vous-même, vous êtes arrivés à la tête de l’équipe quelques jours seulement avant la CAN au Cameroun, mais aujourd’hui, 2 ans plus tard, quelle a été votre marge d’amélioration sur les plans technique, tactique et même managerial ?
Kaba D: « Pendant deux ans il a fallu essayer de prendre le même groupe. En sélection on n’a pas de temps. Quand on vient on joue, et les garçons arrivent fatigués, et on est à chaque fois pratiquement en avant veille de match, et on ne peut pas réellement travailler car on n’a pas le temps, on travaille une tactique pour le match qui vient là directement. Là c’est la première fois qu’on passe 10 jours ensemble, on s’est d’abord efforcé à mettre les garçons au même niveau physique, car ils ne sont pas tous incontournables dans leurs clubs. Après on a décidé d’un schéma de jeu pour la CAN, les joueurs ont adhéré, et là on est entrain de récolter les premiers fruits. »
AFU: Merci Coach !