Privée de plusieurs cadres, l’équipe de France a concédé un nul frustrant en Islande (2-2) ce lundi soir. Malgré une belle réaction après la pause, les Bleus manquent l’occasion d’assurer leur qualification.
Coup d’arrêt pour la France. En déplacement à Reykjavik, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas réussi à enchaîner après leur dernière victoire. Face à une Islande accrocheuse et bien organisée, les Bleus privés de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Désiré Doué ont dû se contenter du partage des points.
Une première période sans éclat
Dominatrice mais peu inspirée dans les trente derniers mètres, la France s’est fait surprendre avant la pause. À la 39e minute, Palsson profite d’un marquage laxiste pour ouvrir le score et faire exploser le stade de Reykjavik (1-0). Une alerte qui n’a pas immédiatement réveillé les Bleus, encore en manque de tranchant offensif au retour des vestiaires.
Réaction express, mais relâchement fatal
Le réveil tricolore intervient à l’heure de jeu. Christopher Nkunku, titularisé d’entrée, égalise d’une frappe croisée à la 63e minute. Cinq minutes plus tard, Jean-Philippe Mateta, encore décisif, donne l’avantage aux siens (1-2). On croit alors la France lancée vers une nouvelle victoire.
Mais l’Islande, portée par son public, trouve les ressources pour revenir. Hlynsson égalise à la 70e minute.
Les Tricolores restent en tête, mais devront patienter
Ce match nul (2-2) empêche la France de valider son billet dès ce soir. Les Bleus conservent la tête du groupe D avec 10 points, trois longueurs devant l’Ukraine (7 pts). L’Islande, avec 4 points, reste en vie dans la course. La qualification est donc repoussée pour l’équipe de Deschamps, qui devra corriger ses errements défensifs avant le prochain rendez-vous.