L'incontournable du football africain

Eliminatoires Mondial 2026 – Zone Asie (Gr-C) : L’Australie bat la Chine et se relance

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Asie foot : Nommé sélectionneur de l’Australie, il y a seulement deux semaines, Tony Popovic a empoché sa première victoire avec les Socceroos. Un succès décroché dans la douleur face à la Chine (3-1), grâce à Craig Goodwin, passeur puis buteur.

Les Chinois ont pensé faire le plus dur en ouvrant le score après seulement 20 minutes de jeu. Sur un long coup franc joué par le gardien Dalei Wang, Yuning Zhang a dévié le ballon de la tête pour permettre à Wenneng Xie de se faufiler entre deux défenseurs et ouvrir la marque d’un plat du pied gauche précis.

Après cette ouverture du score, les Australiens ont multiplié les assauts, en vain. Ce n’est seulement qu’à la deuxième minute du temps additionnel qu’ils ont réussi à remettre les pendules à l’heure sur coup de pied arrêté. Le coup franc de Craig Goodwin, depuis la gauche, a trouvé la tête de Lewis Miller qui n’a laissé aucune chance au portier chinois. Un but partout était le score à la pause.

Craig Goodwin, le sauveur des Socceroos

Tony Popovic a opéré deux changements à la pause avec les entrées en jeu de Jason Geria et Riley McGree. Les Socceroos ont opté pour les tirs lointains comme solution dans cette seconde période et c’est sur l’une de ces frappes qu’ils ont réussi à prendre l’avantage. Pas attaqué par la défense chinoise, Craig Goodwin s’est mis sur son pied gauche et a envoyé un missile du pied gauche à 25 mètres du but de Dalei Wang, impuissant (53e).

Les Chinois n’avaient pas les moyens pour revenir au score et n’avaient pas été dangereux devant Joe Gauci. Les Australiens ont cherché le break et ils ont réussi à le faire grâce à Nishan Velupillay. Entré en jeu à la 83e minute à la place de Mitchell Duke ; le jeune ailier de Melbourne Victory a profité d’une hésitation dans la défense chinoise pour corser l’addition d’une frappe du droit en pleine lucarne.

Grâce à cette victoire, l’Australie grimpe à la deuxième place du groupe C à égalité avec l’Arabie Saoudite avant d’affronter le leader, le Japon, le 15 octobre. De son côté, la Chine concède sa troisième défaite dans ces éliminatoires et reste dernière du classement. Elle tentera de gagner ses premiers points lorsqu’elle reçoit l’Indonésie dans cinq jours.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV