Éliminatoires Mondial 2026 : L’Italie a surclassé l’Estonie (5-0) ce vendredi 05 septembre 2025 en match de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans le groupe I. Pour sa première sur le banc de la Squadra Azzurra, Gennaro Gattuso a parfaitement réussi son entrée, offrant au public une prestation offensive aboutie et une deuxième victoire consécutive.
Malgré une large domination, les Italiens n’ont pas trouvé la faille durant les 45 premières minutes. Bien organisés, les Estoniens ont résisté aux assauts adverses, contraignant les hommes de Gattuso à rentrer au vestiaire sur un score vierge (0-0).
Kean libère les siens, Retegui s’illustre
Il a fallu attendre la 58e minute pour voir l’Italie concrétiser sa supériorité. Moïse Kean, bien servi par Matéo Retegui, a ouvert le score d’une frappe précise (1-0). Dix minutes plus tard, le passeur s’est transformé en buteur : Retegui a doublé la mise à la 69e minute sur une offrande de Giacomo Raspadori. Ce dernier n’a pas tardé à inscrire son nom au tableau d’affichage (71e), portant l’avance à 3-0 après un service de Politano.
Retegui et Bastoni parachèvent la démonstration
En fin de rencontre, les Azzurri ont continué d’appuyer. Retegui, intenable, a signé un doublé à la 89e minute sur une passe d’Andréas Cambiasso (4-0). Dans le temps additionnel, Alessandro Bastoni a clôturé le festival offensif (92e), sur une nouvelle inspiration de Raspadori, crédité de deux passes décisives.
Une victoire qui relance l’Italie
Avec ce large succès, l’Italie grimpe à la troisième place de son groupe avec 6 points, derrière Israël (9 pts) et la Norvège (12 pts). La dynamique enclenchée sous Gattuso laisse entrevoir un renouveau offensif prometteur pour la Squadra Azzurra, qui vise désormais une qualification rapide au Mondial 2026.