L’équipe de France accueillait l’Ukraine au Parc des Princes, à l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Avant le coup d’envoi, les Bleus ont observé une minute de silence en hommage pour les 132 victimes qui ont péri, il y a dix ans, lors des attentats du 13 novembre 2015.
En première période, la France s’est créé des opportunités. Notamment, une frappe de Mbappé à ras de terre, et met à contribution Trubin qui met en corner (17e). Koné, averti pour une faute sur Yaremchuk, est suspendu pour le déplacement en Azerbaïdjan (31e). Barcola enroule sa frappe et oblige Trubin à dévier sur son poteau et à mettre en corner (41e).
Nazaryna tombe après un pied haut d’Upamecano dans la surface. l’Ukraine demande un penalty et la VAR appelle l’arbitre. Monsieur Vincic va voir et décide de ne pas siffler penalty (50e). Mykhavko marche sur le pied d’Olise dans la surface. Un penalty est donné aux Bleus et le défenseur ukrainie est averti. Mbappé se présente et transforme la sentence d’une panenka (1-0, 54e).
Mbappé s’infiltre dans la surface et tente un pointu qui passe à côté du but de Trubin (58e). Sur un service de Barcola, Koundé tente la reprise au deuxième poteau, mais ne cadre pas (59e). Sur un service d’Olise, Mbappé, dans la surface, de suite, mais Turbin s’interpose (63e). Didier Deschamps procède à deux changements pour les Bleus. Ekitike et Akliouche entrent, Barcola et Cherki sortent (66e). Olise donne en profondeur à Akliouche qui échoue sur le gardien ukrainien (69e). Un nouveau service d’Olise pour Ekitike dont le pointu échoue sur le poteau ukrainien (71e). Kanté donne à Olise qui enchaine et se retourne. Le joueur du Bayern met le ballon hors de portée de Trubin (2-0, 76e).
Mbappé enroule sa frappe après un bon mouvement, mais ne cadre pas (79e). Ekitiké, sur une frappe puissante, ne trouve pas le cadre non plus (80e). Ekitiké échoue sur Trubin qui contre, le ballon revient sur Mbappé qui contrôle et marque de près (3-0, 82e). Lancé plein axe, Zabarnyi se peut rien face à Mbappé qui rate son lob devant Trubin (86e). Ekitiké inscrit un 4e but pour les Bleus, il accélère depuis le camp français, arrive aux abords de la surface et sollicite une-deux avec Mbappé, et marque d’une frappe entre les jabes de Trubin (88e). Monsieur Vincic siffle la fin de la rencontre après quatre minutes de temps additionnel. La France s’impose 4-0 avec zéro tir côté ukrainien. Avec ce succès, les Bleus obtiennent la qualification pour le Mondial aux USA en 2026 avant le déplacement dimanche pour défier à 18h à Azerbaïdjan.






