Les Copper Queens de Zambie se sont imposées face aux Black Queens du Ghana ce vendredi 23 février 2024 en match aller des éliminatoires JO Paris 2024. 1-0, c’est le score qui a sanctionné la rencontre au stade sportif d’Accra.
Les Zambiennes ont été à l’aise dans leur jeu face aux Ghanéennes qui pourtant jouaient à domicile. Elles ont déroulé sans stress au stade sportif d’Accra. Le suspense n’a duré que le premier quart d’heure de ce choc palpitant entre les deux sélections. Après quelques tentatives infructueuses des deux côtés, les Pouliches de Bruce Mwape ont fini par trouver la faille ghanéenne.
C’est Racheal Kundananji qui a débloqué la situation à la 18e minute, 1-0 donnant l’avantage aux Copper Queens. Le score n’a pas changé jusqu’à ce que les deux équipes retrouvent les vestiaires. L’action a repris après la pause mais les filets n’ont plus tremblé. Les Black Queens ont tenté le tout pour tout pour rétablir la parité mais la sérénité et la maîtrise de jeu des Copper Queens ne leur ont laissé aucun choix. Au coup de sifflet final, les Zambiennes repartent avec trois précieux points à Lusaka.
Une belle option pour l’équipe zambienne qui joue la manche retour à domicile le 28 février prochain. Si les pouliches de Bruce Mwape arrivent à confirmer lors de cette rencontre, elles seront qualifiées au quatrième et dernier tour des éliminatoires des Jeux olympiques Paris 2024.