CHAN Kénya – Ouganda-Tanzanie 2024 Foot : La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement désigné les officiels pour la rencontre entre le Ghana et le Nigéria, dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Ce match, prévu pour le 22 décembre 2024, se déroulera au Stade Sports d’Accra .
Cette double confrontation projette une forte intensité. Les deux équipes se connaissent jusqu’au point où les Super Eagles locaux chercheront à prendre une revanche sur leurs homologues ghanéens qui remonte à l’édition précédente. Les Super Eagles B ont été éliminés par les Black Stars lors des qualifications des éditions 2009 et 2023 du CHAN.
Pour vivre cette rencontre, c’est à l’arbitre togolais Aklesso Gnama d’assurer l’intégrité de ce rencontre. Il sera accompagné de ses compatriotes Jonathan Ahonto Koffi et Wassiou Tchamolla Ourotou, respectivement assistant 1 et assistant 2. Le quatrième officiel sera Kossi Fabrice Senyo. Le commissaire de match sera Ivan Gator Brown, en provenance du Libéria, tandis que l’évaluateur de l’arbitre sera Hugues Alain Adjovi du Bénin.
Un corps arbitral marocain pour la confrontation retour
Le match retour, prévu le 28 décembre 2024 au Stade Godswill Akpabio d’Uyo. Cette rencontre sera dirigée par une équipe marocaine. Hamza El Fariq, accompagné de ses assistants Abdessamad Abertoune et Zakaria Bouchtaoui, ainsi que du quatrième officiel Hicham Temsamani, assurera l’arbitrage. Le commissaire de match sera Prince Kai Saquee, de Sierra Leone, et l’évaluateur de l’arbitre sera Miboti Moise, en provenance de la République Démocratique du Congo.
Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour la phase finale du CHAN 2024. Pour la rappel , elle est prévue du 1er au 28 février 2025, et organisée conjointement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Ce tournoi servira de test pour ces pays hôtes en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2027.