L'incontournable du football africain

Éliminatoires de la Coupe du monde féminine U17 : Le Congo se retire, voici les raisons

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Coupe du monde féminine U17 – Maroc 2025 : Les éliminatoires de la Coupe du monde féminine U17 commenceront dans quelques jours, mais ce sera sans l’équipe du Congo. La Fédération congolaise de football a confirmé la nouvelle ce samedi 4 janvier 2025 dans un communiqué.

Le Congo ne pourra pas prendre part aux éliminatoires de la prochaine Coupe du monde féminine U17, et ce, en raison d’un manque de moyens. Dans sa publication, la Fécofoot a exposé les raisons qui ont contraint les dirigeants à prendre cette décision. Elle évoque les « contraintes financières et institutionnelles » dans ledit communiqué.

Au Congo, une crise perdure depuis plusieurs mois au sein de la Fécofoot. Une commission ad hoc a décidé de déstabiliser le comité exécutif et de le remplacer. Elle a employé des méthodes fortes, dont l’interdiction d’accès au siège de l’instance pour les personnes concernées et même le blocage des comptes bancaires de la Fédération congolaise de football. C’est ce que rappelle tristement le secrétaire général dans le communiqué.

« Malgré les ordonnances du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et les décisions de la FIFA et de la CAF, la situation reste inchangée : la FECOFOOT demeure privée d’accès à ses comptes bancaires et confrontée à l’occupation prolongée de son siège, ce qui paralyse son fonctionnement et empêche toute organisation logistique et administrative », peut-on lire.

Il existe d’autres raisons

L’absence de compétition est l’une des causes ayant conduit au retrait du Congo des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U17. Les joueuses qui pourraient être sélectionnées n’ont pas de matchs dans les jambes et sont sans rythme de jeu. À défaut de risquer de faire piètre figure, la Fécofoot a opté pour la carte de l’humilité en se retirant.

« Par ailleurs, le football féminin au Congo est confronté à une inactivité prolongée. Le championnat national féminin, interrompu de manière brutale à Igné par une intervention policière, n’a jamais repris depuis. Cette absence de compétitions prive les joueuses d’une préparation adéquate et de la possibilité de se mesurer régulièrement à un haut niveau, contrairement à d’autres nations africaines qui poursuivent le développement de leur football féminin », justifie l’instance congolaise.

Le Bénin qualifié pour le tour suivant

Le Congo devait affronter l’équipe du Bénin lors de ce premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U17. Mais avec son forfait, il facilite la mission pour son adversaire. Les Béninoises briguent ainsi une première étape dans la course à la qualification pour la phase finale. Elles devront cependant attendre pour connaître leur prochain adversaire.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status