À domicile, l’Arabie Saoudite et le Qatar se retrouvent face à leur destin dans ces éliminatoires. Ce mardi, ils affrontent respectivement l’Irak et les Émirats Arabes. Pour se qualifier sans ambiguïté, ils doivent battre leurs adversaires.
Dans le groupe A, le Qatar aura un défi de taille avec les Émirats Arabes Unis. Une équipe émiratie qui ne laisse pas un bon souvenir aux Qatariens. Lors du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde, les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises. Deux matchs remportés par les protégés de Cosmin Olaroiu; alors entraîné par Paulo Bento.
Une double confrontation restée à travers la gorge
À Al Rayyan, au stade Ahmed bin Ali, l’équipe alors dirigée par Paulo Bento a battu celle entraînée par Tintin Martinez lors de la manche aller de leur double confrontation. Les visiteurs s’imposent 3-1, le 5 septembre 2024. C’était lors de la première journée du troisième tour.
Quelques mois plus tard, les deux équipes se retrouvent à nouveau, mais à Abu Dhabi. Les Émirats Arabes Unis ont une nouvelle fois infligé une correction à leurs hôtes sur le score sans appel de 5-0. Deux matchs, deux défaites, huit buts encaissés et un seul marqué. Le bilan est lourd. Certes, beaucoup de choses ont changé entre-temps, mais la tâche sera tout sauf facile pour l’équipe du Qatar. Il est à noter que les Qatariens ont impérativement besoin d’une victoire pour se qualifier, ayant fait match nul avec le Sultanat d’Oman. De leur côté, les Émirats sortent d’une victoire 2-1 contre la même équipe. Ils peuvent se contenter d’un nul.
Après avoir battu l’Indonésie chacun, l’Arabie Saoudite et l’Irak s’offrent une chance de qualification. Cette rencontre entre les deux équipes sera âprement disputée. À domicile, les Saoudiens voudront faire plaisir à leur public en se qualifiant à nouveau pour ce grand rendez-vous. Du côté de l’Irak, l’on espère éliminer les protégés de Hervé Renard dans le groupe B.
Les affiches
Groupe A – 17h GMT : Qatar – UAE
Groupe B – 18h45 GMT : Arabie Saoudite – Irak