La France a évité le piège islandais ce mardi au Parc des Princes dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Menés dès le premier quart d’heure, les Bleus ont renversé la situation grâce à un doublé de Kylian Mbappé, avant de résister en infériorité numérique pour décrocher leur deuxième victoire en autant de matchs ( 2-1).
L’entame de match a rapidement tourné au cauchemar pour l’équipe de France. À la 21e minute, Amourrich Gudjohnsen profite d’une passe manquée de Michael Olisé dans la surface pour ouvrir le score d’un tir imparable. Cueillis à froid, les Bleus ont longtemps peiné à trouver leur rythme face à un bloc islandais compact et discipliné.
Mbappé en sauveur
Il a fallu attendre la toute fin de première période pour voir la France réagir. Sur une faute sur Marcus Thuram dans la surface de réparation, l’arbitre a désigné le point de penalty. Mbappé, en capitaine, a transformé sans trembler (45e).
En seconde période, l’attaquant Parisien Bradley Barcola bien servi par Mbappé après une action limpide, reuissi a doublé la mise à la 63e minute, offrant l’avantage aux Bleus.
Une fin de match sous tension
Dans la foulée du deuxième but, la soirée a basculé avec l’expulsion d’Aurélien Tchouaméni (63e), contraignant la France à jouer plus d’une demi-heure en infériorité numérique. L’Islande a cru égaliser en fin de rencontre, mais le but d’A. Gudjohnsen a été annulé à la 88e.
Solidaires et appliqués, les Bleus ont tenu jusqu’au coup de sifflet final pour valider leur deuxième succès.
Grâce à cette victoire, la France s’installe en tête du groupe D avec 6 points après deux journées. L’Islande, qui avait remporté son premier match, reste deuxième avec 3 points.