Le Cameroun reçoit l’Eswatini ce 4 septembre 2025 dans le cadre de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mais ce match qui, sur le papier, semble largement pencher en faveur des Lions Indomptables, pourrait réserver son lot de surprises.
C’est un duel qui met aux prises deux sélections avec un écart significatif au classement du groupe D et au palmarès diamétralement opposé sur la scène du football africain. Le Cameroun est pensionnaire de la 2ᵉ place du groupe avec 12 points (3 victoires et 3 matchs nuls, tandis que l’Eswatini est dernier de la classe avec 2 points (2 matchs nuls et 4 défaites).
Le Cameroun est un géant du football africain. Quintuple champion d’Afrique et habitué des phases finales de Coupe du monde, il dispose d’un effectif bien fourni. L’équipe de Marc Brys fait partie des favoris de la zone Afrique pour décrocher un ticket vers la Coupe du monde 2026.
En face, l’Eswatini, est l’un des petits poucets du continent. Jamais qualifiée pour une CAN ni une Coupe du monde, la sélection peine à émerger. Le bilan des 6 précédentes journées en témoignent. Son effectif est en grande majorité composé de joueurs locaux, avec quelques expatriés évoluant dans des championnats modestes.
L’Eswatini peut-il créer la surprise malgré tout ?
Si le Cameroun est logiquement favori, ce type de rencontre peut parfois cacher des pièges. Le moindre relâchement face à un adversaire jugé plus faible peut coûter cher, surtout que les Lions Indomptables visent à détrôner le Cap-Vert, leader du groupe. L’Eswatini, de son côté, n’a rien à perdre et pourrait aborder le match avec un esprit combatif, misant sur une discipline défensive stricte et des contres rapides.
De plus, il est prouvé qu’il n’existe plus de « petites équipes » par conséquent les petits poucets peuvent mettre en difficultés les grandes nations.
Pour le Cameroun, au-delà de la victoire, il faudra également rassurer sur la qualité du jeu et de marquer des points dans l’optique d’une qualification où la différence de buts pourrait jouer un rôle crucial.