La 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a réservé son lot de rebondissements, mais aussi de confirmations. Plusieurs nations souvent considérées comme outsiders ont su tirer leur épingle du jeu et se positionner dans la course à la qualification. Africa Foot United vous propose un tour d’horizon de ces performances marquantes à ce stade de la compétition.
Le Bénin poursuit son ascension dans un groupe relevé. Après 8 matchs disputés, les Guépards comptent 14 points (4 victoires, 2 nuls, 2 défaites), avec une différence de buts positive (11 pour, 7 contre). La victoire face au Zimbabwe (1-0) lors de la 7e journée et l’éclatante performance (4-0) contre le Lesotho ont consolidé leur deuxième place derrière l’Afrique du Sud. À deux journées de la fin, le Bénin reste en embuscade pour une qualification historique.
Madagascar recolle au sommet
Madagascar a réalisé une performance solide en battant le Tchad (3-1) lors de la 8e journée. Mais avant ça, c’était une victoire de 2-0 contre la Centrafrique. Avec 16 points en 8 matchs, les Barea sont désormais 2e juste derrière le Ghana qui en compte 19 en tête du Groupe I. Portés par Warren Caddy, Rayan Raveloson et Hakim Abdallah, les Malgaches ont su montrer du caractère. Leur dynamique actuelle les place comme sérieux prétendants à une première qualification mondiale.
Une campagne pleine de caractère pour les Comoriens
Les Cœlacanthes des Comores continuent de surprendre. Malgré une défaite face au Mali (0-3) à la 7e journée, ils ont rebondi en s’imposant contre la Centrafrique (2-0) lors de la 8e journée. Avec 15 points en 8 matchs, ils occupent la troisième place du Groupe I. C’est une unité seulement de moins que Madagascar et 4 points de retard sur le Ghana. Leur régularité et leur capacité à rebondir font des Comores une équipe à surveiller de très près.
Les Requins Bleus du Cap-Vert frappent très fort
Le Cap-Vert a réalisé l’un des coups les plus marquants de cette 8ᵉ journée en battant le Cameroun (1-0). Cette victoire a été obtenue sur un but de D. Livramento. Elle permet aux Capverdiens de prendre la tête du Groupe D avec 19 points en 8 matchs (6 victoires, 1 nul, 1 défaite). Ils devancent de ce fait le Cameroun (15 points) et la Libye (14 points). Les Requins Bleus affichent de surcroît tout une solidité défensive remarquable avec 5 buts encaissés. À voir leur parcours jusqu’ici, ils semblent prêts à décrocher leur billet pour le Mondial.
Une victoire qui relance tout pour la Namibie
Battue (1-2) par le Malawi, la Namibie a parfaitement su rebondir. Elle a négocié avec brio son duel face à São Tomé-et-Príncipe en s’imposant 3-0. Son goleador, Peter Shalulile s’est notamment offert un récital de triplé pour l’occasion. Ce succès les propulse à la deuxième place du Groupe H avec 15 points derrière la Tunisie déjà qualifiée (22 points). Cela se justifie aussi par leur solidité défensive avec un bilan de 4 buts encaissés. Grâce à leur attaque également en confiance, les Brave Warriors peuvent encore rêver d’un ticket pour les barrages.
Des outsiders qui bousculent la hiérarchie
À l’issue de cette 8e journée, ces cinq nations ont démontré que la hiérarchie est loin d’être figée. Entre confirmations et renaissances, elles incarnent quelque peu la progression du football africain. La route vers la Coupe du monde 2026 est encore longue, mais ces équipes ont clairement leur mot à dire, et ce jusqu’à la fin des barrages.