La Mauritanie s’est imposée face au Togo (2-0) à domicile ce vendredi 5 septembre 2025, dans le cadre de la 7ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique, groupe B. Dans la foulée, le Maroc a largement dominé un Niger réduit à dix joueurs, sur le score sans appel de 5-0 dans le groupe E.
C’est la première victoire des Mourabitounes dans cette campagne qualificative. Sur leurs terres, ils n’ont laissé aucune chance aux Éperviers du Togo. Pape Ibnou Ba Yade a ouvert le score dès la 13ᵉ minute, donnant rapidement l’avantage à la Mauritanie (1-0).
Malgré cette entame prometteuse, le score est resté inchangé jusqu’à la mi-temps. À la reprise, il a fallu attendre la 68ᵉ minute pour voir Adama Ba Abeid doubler la mise et sceller la victoire des siens (2-0).
Avec ce succès, la Mauritanie totalise désormais 5 points, mais reste loin derrière les leaders du groupe, la RDC et le Sénégal. Le Togo, de son côté, compte 4 unités. Pour les deux équipes, l’espoir d’une qualification pour le Mondial 2026 s’amenuise sérieusement.
Le Maroc déroule face au Niger
Pas de surprise à domicile pour le Maroc, largement favori face au Niger. Réduits à dix après l’expulsion de Goumey à la 26ᵉ minute, les Nigériens ont subi la loi des Lions de l’Atlas.
Ismael Saibari a rapidement profité de l’avantage numérique pour ouvrir le score à la 29ᵉ minute, avant de s’offrir un doublé à la 38ᵉ. Au retour des vestiaires, Ayoub El Kaabi a inscrit le troisième but. Puis, Ibrahim Igamane (69ᵉ) et Azzedine Ounahi (84ᵉ) ont scellé la large victoire marocaine (5-0).
Avec 18 points, le Maroc conforte sa place de leader du groupe E et fait un pas de plus vers la qualification pour la Coupe du monde 2026.