L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Éliminatoires Coupe du Monde 2026 (Zone Afrique, Groupe F) : La Côte d’Ivoire qualifiée, le Gabon devra passer par les barrages

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La dixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique a rendu son verdict ce mardi. La Côte d’Ivoire a confirmé sa suprématie dans le groupe F, tandis que le Gabon, malgré une belle victoire, devra passer par la case des barrages.

La Côte d’Ivoire termine en beauté

Déjà en tête avant cette dernière journée, la Côte d’Ivoire n’a laissé aucune place au doute face au Kenya. Les hommes d’Emerse Faé se sont imposés 3-0 grâce à une prestation solide et maîtrisée.

Franck Kessié a ouvert le score dès la 7e minute sur une passe décisive d’Amad Diallo, avant que le joueur du RB Leipzig Yan Diomandé ne fasse le break à la 54e minute. L’inévitable Amad Diallo a ensuite scellé la victoire en fin de match (84e), confirmant la domination ivoirienne.
Les Éléphants bouclent ainsi ces éliminatoires à la première place du groupe avec 26 points, validant leur billet direct pour le Mondial 2026.

Le Gabon s’impose, mais doit patienter

De son côté, le Gabon a fait le travail à domicile en s’imposant 2-0 contre le Burundi. Après une première période accrochée, les Panthères ont trouvé la faille en fin de match grâce à Meyo (86e), avant que Mario Lemina (90’+1) ne double la mise pour sceller la victoire.

Malgré ce succès, les hommes de Thierry Mouyouma terminent deuxièmes avec 25 points, à une unité seulement des Ivoiriens. Le Gabon devra donc passer par les barrages, ultime étape pour espérer décrocher un ticket pour la Coupe du monde.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status