Bientôt le regroupement chez les Warriors du Zimbabwe en vue des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un moment dont Khama Billiat compte bien profiter, lui qui avait mis fin à sa carrière internationale il y a plusieurs années.
Le revirement est-il possible pour l’ancien joueur de Kaizer Chiefs ? A la veille de la CAN 2021 au Cameroun, Khama Billiat avait opté pour se retirer de la sélection du Zimbabwe. Cela remonte à novembre 2021. Mais depuis février 2024, l’attaquant âgé aujourd’hui de 33 ans n’évolue plus à Kaizer Chiefs. Il est de retour dans le championnat zimbabwéen de première division avec l’équipe de Yadah FC.
Un retour nostalgique pour Billiat ?
Depuis son retour dans le championnat local, là où tout a commencé pour lui, Khama Billiat a retrouvé le goût du pays. Il s’est très vite adapté et continue de démontrer des qualités dont peut avoir besoin l’équipe nationale du Zimbabwe. Interrogé à ce sujet, il laisse croire qu’un revirement est encore possible. « J’aime tellement mon pays. Maintenant que je suis de retour et que je me sens tellement aimé, je peux encore changer d’avis », a fait savoir Khama Billiat. Sans doute que les souvenirs lui sont remontés à la tête.
Croiser les doigts en attendant
Même s’il a exprimé son envie de revenir en équipe nationale, cela ne semble pas suffisant. Khama Billiat doit encore le prouver sur la pelouse. Son âge (33 ans) pourrait lui constituer un handicap, notamment en cette période où la Fédération du Zimbabwe de football entend reconstruire l’équipe. Cependant, rien n’est encore fait. La liste des Warriors en vue du prochain regroupement est toujours attendue, ainsi que la nomination d’un nouveau sélectionneur.
Plusieurs cartes restent donc à jouer. En attendant, Khama Billiat devra croiser les doigts pour espérer son retour souhaité. En équipe nationale, celui-ci a joué 45 matchs entre 2011 et 2021. Sur l’ensemble, il a inscrit 15 buts sous les couleurs zimbabwéennes. A ce jour, l’attaquant de 33 ans est le deuxième buteur de l’histoire avec les Warriors. Il pointe juste derrière Knowledge Musona et ses 15 réalisations.