Le Sénégal retient son souffle. À quelques jours de deux rendez-vous capitaux dans la course à la Coupe du Monde 2026, l’état de santé d’Assane Diao inquiète. La pépite de 19 ans, censée incarner l’avenir des Lions, pourrait de nouveau manquer à l’appel.
Le 4 septembre face au Soudan puis le 9 contre la RDC, Pape Thiaw pourrait se passer de l’énergie et de l’explosivité d’Assane Diao pour dynamiter les défenses adverses. Opéré en avril dernier d’une fracture, l’attaquant avait repris en juillet avec Como, sous les ordres d’un certain Cesc Fabregas. L’histoire semblait belle, mais la douleur est revenue comme un boomerang.
Le technicien espagnol n’a pas masqué son inquiétude : « Diao souffre toujours de sa blessure. Il sera absent plusieurs semaines », avait-il déclaré. Une phrase qui résonne comme un coup de massue pour le joueur, son club et bien sûr la sélection sénégalaise, privée d’un atout offensif majeur.
Les Lions privés de leur pépite
Cette rechute retarde le retour d’un garçon qui avait enflammé ses premiers pas internationaux en mars dernier. Ses dribbles, sa vivacité et son audace avaient laissé entrevoir une nouvelle arme pour les Lions de la Téranga. Mais la promesse reste, pour l’instant, suspendue au bon vouloir d’une cheville capricieuse. Revoir Diao aligné aux côtés de Sadio Mané et Nicolas Jackson devra encore attendre plusieurs semaines.
Pour le moment, le Sénégal devra poursuivre son parcours vers la Coupe du Monde 2026 sans l’ancien joueur du Betis Séville. Avant ces deux prochaines journées face au Soudan et à la RDC, le Sénégal est deuxième du groupe B des éliminatoires avec 12 points, derrière le leader, RDC, et ses 13 points.