Le Rwanda a deux déplacements capitaux à effectuer au mois de juin pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Leaders du groupe C, les Amavubi sont motivés à tout donner pour maintenir le cap. C’est le message clair envoyé au Bénin et au Lesotho par le défenseur Thierry Manzi, avant les retrouvailles.
Au terme des deux premières journées, le Rwanda a créé la surprise, prenant d’assaut la première place d’un groupe C où évoluent pourtant le Nigeria et l’Afrique du Sud respectivement finaliste et demi-finaliste de la CAN 2023. Les Amavubi se sont notamment imposés 2-0 face aux Bafana Bafana après un nul 0-0 face au Zimbabwe. Avec quatre points, les Rwandais espèrent désormais maintenir la dynamique face au Bénin et au Lesotho, deux équipes qu’ils affrontent en juin.
« Notre rêve est de gagner tous les matchs qui nous attendent, nous devons nous assurer que nous sommes totalement prêts à affronter les matchs du Bénin et du Lesotho. Nous voulons toujours essayer d’obtenir de meilleurs résultats à chaque match et nous devons tous tirer dans la même direction si nous voulons marquer des points contre le Bénin et le Lesotho », a déclaré Thierry Manzi, défenseur d’Al Ahli Tripoli dans une interview au Times Sport.
Bénin – Rwanda : Des retrouvailles sous fond de tension
Frank Spittler iront défier le Bénin à Abidjan le 6 juin, au Stade Félix Houphouet-Boigny, avant de retrouver le Lesotho en Afrique du Sud au stade Moses Mabhida de Durban le 11 juin. Ils retrouvent surtout des Guépards qui leur avaient fait perdre un match sur tapis vert lors des récentes éliminatoires de la CAN 2023. C’est donc un match à gagner pour la confiance selon Manzi. « Nous voulons gagner le match contre le Bénin car cela nous aidera en termes de confiance pour les prochains éliminatoires. Nous sommes une très bonne équipe et nous avons un bon entraîneur qui a montré le caractère d’améliorer les joueurs et l’équipe, nous sommes donc prêts pour le travail », a-t-il confié.
Le Bénin n’ayant plus de stade homologué disponible, le Guépards sont contraints de jouer leurs matchs en terrain neutre. Un désavantage pour les hommes de Gernot Rohr dont les Rwandais veulent bien profiter, quand bien même les Béninois ont un léger avantage sur le papier. « Jouer à ce niveau comporte tellement de pression mais c’est le football, nous devons y faire face. Nous viserons un bon résultat. Le Bénin a des joueurs de haut niveau mais nous devons nous concentrer sur nous-mêmes pour chaque match qui nous attend », a clairement indiqué Thierry Manzi.