Coupe du Monde 2026 : Face à un début de campagne décevant, le Nigeria est déterminé à inverser la tendance pour obtenir son billet pour la Coupe du Monde 2026. La Fédération nigériane de football (NFF) et la Commission nationale des sports (NSC) ont mis en place une feuille de route stratégique. Avec un nouvel entraîneur et des mesures de soutien renforcées, les Super Eagles joueront leur va-tout lors des prochaines rencontres.
Le Nigeria occupe actuellement la cinquième place de son groupe, avec seulement trois points en quatre matchs. Devant eux, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Bénin partagent la tête avec sept points, tandis que le Lesotho est quatrième avec cinq points. Avec encore six matchs à jouer, la qualification reste possible, mais les Super Eagles n’ont plus droit à l’erreur. Leur prochain défi ? Un déplacement périlleux contre le Rwanda, leader du groupe. Une victoire est impérative pour espérer revenir dans la course.
Pour redynamiser l’équipe, la NFF a fait appel à un nouvel entraîneur étranger, Eric Chelle, en janvier 2025. L’ancien sélectionneur des Aigles du Mali aura la lourde tâche de relancer la machine nigériane et de maximiser les performances lors des six prochains matchs de qualification. Avec un effectif talentueux mais en manque de confiance, Chelle devra imposer sa patte rapidement, travailler la cohésion de groupe et trouver les solutions tactiques adaptées à l’enjeu.
Un plan d’action fédéral pour booster la sélection
Les dirigeants du football nigérian sont désormais déterminés à remettre l’équipe nationale sur les rails. La NSC et la NFF ont récemment tenu une réunion stratégique pour définir un plan de relance à cet effet. Parmi les axes de travail, il y a la résolution des problèmes internes affectant l’équipe, les stratégies de motivation spéciales pour remotiver les joueurs, la diplomatie sportive internationale, notamment pour améliorer les conditions de l’équipe et les projets FIFA Forward, visant à renforcer les infrastructures et le développement du football au Nigeria.
Objectif Qatar 2026 : Une mission compliquée mais pas impossible
Malgré leur retard au classement, les Super Eagles disposent d’un groupe expérimenté et talentueux. Si les décisions prises par la fédération portent leurs fruits, le Nigeria pourrait renverser la vapeur et retrouver son statut de géant africain. Tout se jouera lors des prochains matchs, avec une première finale contre le Rwanda en mars 2025. Une victoire pourrait redonner espoir à tout un pays. Le président du NSC, Shehu Dikko, a réaffirmé son engagement à tout mettre en œuvre pour aider les Super Eagles à décrocher leur qualification.