À l’Aviva Stadium, l’Irlande crée la sensation. Portés par un Troy Parrott irrésistible, les Boys in Green mènent 2-0 à la pause face au Portugal, pourtant archi-favori et largement dominateur.
Troy Parrott porte l’Irlande qui réalise une première période parfaite. L’attaquant de l’AZ Alkmaar a d’abord ouvert le score à la 17e minute, à la conclusion d’un corner sur une passe de Scales. Réaliste, il a ensuite doublé la mise dans le temps additionnel de la première période, bien servi par O’Shea, pour assommer totalement les Lusitaniens.
Un Portugal dominateur… mais impuissant
La surprise est totale, car les hommes de Roberto Martínez ont monopolisé le ballon : 77 % de possession, 15 tirs pour seulement 3 cadrés. Malgré la présence de Cristiano Ronaldo, João Félix et Bernardo Silva, le Portugal s’est heurté à un bloc irlandais discipliné, efficace et chirurgical.
L’Irlande, hyper-réaliste
À l’inverse, les Irlandais ont parfaitement exploité leurs opportunités : 3 tirs cadrés pour 2 buts sur 6 tentatives. Une efficacité rare à ce niveau, qui leur permet de mener 2-0… une première pour n’importe quel adversaire du Portugal dans ces éliminatoires.
Une deuxième mi-temps sous tension
Le Portugal n’a jamais été mené de deux buts dans cette campagne qualificative. Les Lusitaniens reviendront des vestiaires piqués et dos au mur, tandis que l’Irlande tentera de défendre l’un de ses plus beaux exploits récents.






