CDM 2026 Foot : Le Nigeria a officiellement protesté auprès de la FIFA concernant l’organisation des matchs à domicile du Lesotho et du Zimbabwe en Afrique du Sud, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, selon une information exclusive obtenue par SCORENigeria.
Le Nigeria conteste l’organisation des matchs à domicile du Lesotho et du Zimbabwe en Afrique du Sud. Les autorités nigérianes dénoncent un manque de fair-play dans cette situation. Elles soulignent que les deux pays, qui font partie du groupe C aux côtés des Super Eagles, disputent leurs matchs à domicile en Afrique du Sud, concurrent direct du Nigeria pour la qualification. En effet, les équipes du Lesotho et du Zimbabwe, bien que censées jouer à domicile, ont choisi de disputer leurs rencontres en Afrique du Sud. Cela pourrait offrir un avantage considérable à l’Afrique du Sud, qui jouera ainsi tous ses derniers matchs de qualification sur son propre sol.
Des contraventions des règles de la FIFA évoquées
Un haut responsable de la fédération nigériane a exprimé ses préoccupations : « Cela contrevient aux principes de fair-play en offrant à l’Afrique du Sud un avantage déloyal dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde. » En conséquence, la Fédération nigériane de football (NFF) demande à ce que les prochains matchs à domicile du Lesotho et du Zimbabwe contre l’Afrique du Sud soient déplacés en dehors de l’Afrique du Sud. Actuellement, l’Afrique du Sud occupe la première place du groupe C avec 13 points en six matchs. Le Rwanda est deuxième avec huit points, suivi du Bénin également avec huit points. Le Nigeria se classe quatrième avec sept points, tandis que le Lesotho est cinquième avec six points, et le Zimbabwe ferme la marche avec seulement quatre points.