Le Ghana n’a pas fait les choses à moitié alors qu’il devait se rassurer contre la Centrafrique. Le leader du groupe I s’est imposé sur le score de 0-5 dans ce match comptant pour la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Parallèlement, Madagascar bat les Comores et s’assure au moins la 2e place.
Leader avant le coup d’envoi de la 9e journée, rien n’a changé pour le Ghana. Il n’a fait que confirmer son statut face à un adversaire centrafricain qui n’avait plus rien à perdre dans ces éliminatoires. Les Ghanéens se sont baladés grâce à des buts de Mohammed Salisu (21e), Thomas Partey (52e), Alexander Djiku (69e), Jordan Ayew (72e) et Kamaldeen Sulemana (87e).
En plus de son but, Ayew a délivré deux passes décisives. Le capitaine a porté son équipe pour continuer à maintenir allumée la flamme du rêve pour le Mondial. Le Ghana continue d’être leader avec 22 points. Derrière lui se trouve l’équipe de Madagascar. Celle-ci s’est aussi offert une victoire libératrice pour la suite.
Les Malgaches étaient collés aux Comores au classement. Un point séparait les deux équipes avant le coup d’envoi de leur face-à-face d’aujourd’hui. Mais les Barea ont imposé le respect pour enfin se débarrasser de leur vis-à-vis. Couturier (11e) et Raheriniaina (73e) ont assuré pour une victoire 1-2 des leurs. Le but de Said (82e) n’a servi à rien pour les Cœlacanthes. Avec 15 points, les Comores sont éliminés avant la dernière journée, derrière Madagascar qui est 2e avec 19 points.