Ce jeudi 4 septembre 2025, le stade Hussein Aït Ahmed de Tizi Ouzou vibrera au rythme d’un match crucial entre l’Algérie et le Botswana. Les Fennecs ont un statut de leader du groupe à défendre face à un adversaire qui ne manque pas d’ambitions. Ce match compte pour la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
À l’aube de cette rencontre, les Fennecs d’Algérie dominent le groupe G avec 15 points sur 18 possibles. En face, le Botswana est troisième ex æquo avec l’Ouganda (9 points) et joue gros pour rester dans la course. Ce n’est pas l’enjeu qui manque dans cette affiche. Chacune des équipes donnera tout pour tirer le drap de son côté, mais celle de l’Algérie par favorite.
Une Algérie en pleine maîtrise
Malgré une défaite concédée plus tôt dans la campagne (1-2 contre la Guinée), l’Algérie reste solide leader du groupe. Les Verts ont montré une belle maîtrise collective portée par des individualités comme Gouiri, Bensebaïni, Mahrez et Amoura. Avant leur défaite contre la Suède (4-3) en amical au mois de juin dernier, les Algériens ont aligné 11 matchs d’invincibilité.
Ils n’ont perdu qu’une fois dans les éliminatoires, tout le reste s’est soldé par des victoires. À eux de rebondir donc à domicile pour confirmer que ce n’était qu’une mauvaise passe face à la Suède. Devant leur public, les hommes de Vladimir Petkovic auront à cœur de faire oublier ce faux pas. Bien que favoris face au Botswana, le match ne s’annonce pas facile pour eux.
L’équipe botswanaise joue déjà sa survie sur cette confrontation. Elle cherchera à prendre sa revanche (battu 1-3 à l’aller). Ce qui pourrait gâcher la soirée des Fennecs qui se doivent d’être prudents. À noter qu’une victoire permettrait à l’Algérie de confirmer sa suprématie. Elle pourra ainsi creuser l’écart avec le Mozambique (2e 12 points) et se rapprocherait surtout du rêve américain.
Le Botswana, un outsider ambitieux
Malgré une défaite lors du match aller, les Zèbres du Botswana n’ont pas dit leur dernier mot. Avec 9 points, ils restent mathématiquement en lice pour une qualification historique en Coupe du monde. Leur défi sera de contenir l’armada offensive algérienne et de surprendre dans un environnement hostile. Cela est déjà arrivé une fois quand la Guinée a réussi à battre l’Algérie chez elle (1-2).
Donc les Botswanais tiennent une référence, mais ils n’ont pas un même effectif que les Guinéens. Si les individualités ne sont pas une force, le collectif basé sur des joueurs habitués à jouer ensemble dans un même championnat représente un atout. Un exploit en terre algérienne pourrait relancer totalement la campagne du Botswana et ce dernier compte jouer sa chance.
L’Algérie sous pression malgré tout
Une victoire de l’Algérie la rapprocherait d’une qualification directe. L’enjeu est donc énorme pour les Fennecs tout proches du but. En revanche, la défaite les mettrait dans une situation délicate et de pression. Le Botswana reviendrait dans ce cas à 12 points, soit 3 unités de moins que l’Algérie. Et si le Mozambique arrivait à s’imposer de son côté, il deviendrait co-leader avec 15 points. Ce qui relancerait le suspense dans le groupe G.