L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Eliminatoires Coupe du monde 2026 : La Namibie co-leader, le groupe H actualisé avant la 3e journée

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La FIFA a prononcé une sanction contre la Guinée Equatoriale ce vendredi 24 mai 2024 dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2026. Ce qui a inéluctablement profité à ses adversaires dans le tournoi, surtout à la Namibie. Cette dernière a rejoint les premiers rôles dans le groupe H.

Pour avoir aligné un joueur inéligible lors des deux premières journées, la sélection de la Guinée Equatoriale écope d’une sanction. Cela a rapport avec l’attaquant Emilio Nsue, meilleur buteur de la CAN 2023 avec 5 réalisations. « La Commission de Discipline de la FIFA a été confortablement convaincue que le joueur était inéligible et a par conséquent décidé de déclarer les matches de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ dans lesquels le joueur était aligné (à savoir Guinée équatoriale contre Namibie et Libéria contre Guinée équatoriale (joués respectivement le 15 novembre 2023 et le 20 novembre 2023) perdu par forfait par la Guinée équatoriale (sur le score de 3-0) », lit-on.



La Namibie en tire grand profit

La Guinée Equatoriale quitte ainsi la place de leader qu’elle partage avec la Tunisie. Ses six unités lui sont retranchées et elle descend au bas du classement du groupe H avec 0 point. Cela profite à la Namibie qui passe ainsi de 3 à 6 points. C’est elle qui prend désormais la place de co-leader aux côtés de la Tunisie. Quant au Libéria, il compte 3 points autant que le Malawi. Les deux se partagent la 3e place du groupe H. La bataille est donc relancée.

Classement actualisé du groupe H avant la 3e journée

1- Tunisie – 6 points
2- Namibie – 6 points
3- Libéria – 3 points
4- Malawi – 3 points
5- Guinée Equatoriale – 0 point
6- Sao Tomé & Principe – 0 point

Le programme de la 3e journée dans le groupe H

5 juin : Namibie – Libéria
5 juin : Tunisie – Guinée Equatoriale
6 juin : Malawi – Sao Tomé & Principe


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV