L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Eliminatoires Coupe du monde 2026 : La Guinée condamnée à la victoire face à une Algérie tout proche de la qualification

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Ce lundi 8 septembre 2025 à 16h GMT, le Stade Mohammed-V de Casablanca accueille une confrontation décisive entre la Guinée et l’Algérie. Ceci dans le cadre de la 8e journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. À trois journées de la fin, les Fennecs peuvent valider leur billet pour le Mondial, tandis que le Syli National joue sa survie dans un groupe G plus serré qu’il n’y paraît.

Avec 18 points glanés en sept matchs, l’Algérie domine son groupe et n’a besoin que d’un succès combiné à un faux pas de ses poursuivants pour sceller sa qualification. Malgré une dynamique globalement positive, les absences de Bensebaïni et Bounedjah (suspendus) ainsi que l’incertitude autour d’Aït Nouri (blessé), obligent Vladimir Petkovic à revoir ses plans. Un changement est attendu notamment sur le flanc gauche. 

Jaouen Hadjam pourrait être titularisé. Riyad Mahrez, souvent critiqué ces derniers mois, aura sans doute une nouvelle occasion de répondre sur le terrain. Mohamed Amoura, Belaïli et plusieurs autres atouts peuvent bien faire l’affaire aussi. Mais les Algériens abordent ce duel avec un antécédent. La défaite à l’aller contre la Guinée (1-2) reste dans les mémoires et les Fennecs auront à cœur de prendre leur revanche.

La Guinée joue sa dernière carte

Avec 10 points, la Guinée accuse un retard de deux unités sur le Mozambique et l’Ouganda, tous deux à 12 points. Une victoire est impérative pour rester dans la course, d’autant que les deux prochaines journées s’annoncent tout aussi relevées. Paulo Duarte, qui a enregistré une brillante victoire (3-0 contre la Somalie) pour ses débuts sur le banc du Syli National, mise sur la stabilité de son groupe. 

Les automatismes développés à Casablanca, où la Guinée évolue désormais par défaut, seront aussi à découvrir dans ce match. Serhou Guirassy sera l’un des fers de lance offensifs, épaulé par un milieu de terrain d’expérience. Une chose est sûre, les Guinéens joueront à fond ce match pour espérer aller gratter ne serait-ce que la deuxième place du groupe. C’est un face-à-face à fort enjeu pour les deux équipes, un peu plus pour la Guinée qui n’a plus droit à l’erreur au risque de voir ses espoirs s’effriter.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status