Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique : Le Stade du 26 Mars de Bamako accueille ce jeudi 6 juin 2024, à 19h GMT, le match Mali – Ghana. Ce derby de l’Afrique de l’ouest compte pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Le Mali occupe actuellement la 2e place du Groupe I avec 4 points après 2 matchs. Les Aigles seront opposés à la sélection ghanéenne, qui occupe la quatrième place, après avoir pris 3 points en deux rencontres. En tête du groupe I avec un bilan de deux victoires, les Comores sont la sélection qui met la pression sur le Mali et le Ghana. Elles ont déjà battu la République Centrafricaine (4-2) et le Ghana (1-0), ce qui en fait l’équipe à battre dans les prochaines journées.
Lors de leur dernière rencontre en octobre 2020, le Mali a remporté une victoire 3-0 face aux Black Stars dans un match amical organisé en Turquie. La sélection ghanéenne reste toutefois déterminée à obtenir une victoire face au Mali afin de maintenir les espoirs de qualification pour la Coupe du Monde 2026. Depuis que le sélectionneur Otto Addo a succédé à Chris Hughton après une campagne décevante à la CAN 2023, le technicien ghanéen est à la quête de sa première victoire.
La dernière victoire du Ghana remonte au mois de novembre 2023, contre Madagascar, et les Ghanéens n’ont réussi à remporter aucun de leurs matchs cette année. La série de sept matchs sans victoire est la pire que les Black Stars aient connue au cours des dix dernières années. Quant au Mali, Hamari Traoré sera absent en raison de sa suspension pour son carton rouge lors de la CAN 2023. De plus, le milieu de terrain de Tottenham Hotspur, Yves Bissouma est écarté par le sélectionneur malien Eric Chelle.
C’est tout le contraire chez les Black Stars qui auront l’avantage de pouvoir compter sur le retour de Mohammed Kudus, et de Thomas Partey. Le duo n’était pas présent lors de la dernière trêve internationale, où le Ghana a subi une défaite contre le Nigeria (2-1) et fait un match nul contre l’Ouganda (2-2) au Maroc. Le Mali comptera néanmoins sur Kamory Doumbia, très en forme et El Bilal Touré pour en découdre avec le Ghana.