Coupe du Monde 2026 : Le Ghana accueille, dans l’antre de l’Accra Sports Stadium, la sélection nationale du Tchad. Prévue pour ce vendredi 21 mars 2025 à 19 h GMT, cette confrontation s’inscrit dans le cadre de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Un duel capital pour les deux nations, notamment les Black Stars, qui visent la tête du groupe I à l’issue de cette rencontre.
Madagascar met la pression sur le Ghana
Co-leader du groupe I avant le début de la 5ᵉ journée, le Ghana a vu son rang changer après l’éclatant succès 4-1 de Madagascar face à la République centrafricaine. Ainsi, les Black Stars occupent désormais la troisième place avec 9 points, à égalité avec les Comores et à une longueur des Barea. À cet effet, une victoire s’impose pour les protégés d’Otto Addo, qui restent les favoris de cette poule. Face au Tchad, Jordan Ayew et ses coéquipiers pourront compter sur le 12ᵉ homme, qui fera sans nul doute un déplacement massif.
Pour cette confrontation, le Ghana part largement favori. Cela s’explique en premier lieu par le classement (3ᵉ contre 6ᵉ) ainsi que par les récentes performances des deux équipes dans la compétition (3 victoires, 1 nul pour le Ghana et 4 défaites pour le Tchad). Ensuite, les doubles vainqueurs de la CAN disposent d’un effectif de qualité en comparaison avec leur futur adversaire. Cependant, le football n’étant pas une science exacte, une surprise pourrait survenir. La méfiance devrait donc être de mise chez les Black Stars.
La dernière chance pour le Tchad
Malgré sa position de lanterne rouge avec zéro point au compteur, le Tchad a toujours une chance de qualification, bien que minime. Pour garder allumée la flamme de l’espoir, une victoire est impérative pour les Sao. Un résultat contraire (nul ou défaite) pourrait être synonyme d’une élimination directe de la course à une place qualificative. Un objectif qui devrait sans nul doute amener le Tchad à offrir une résistance de taille au Ghana. De quoi promettre du spectacle à l’Accra Sports Stadium.