Vingt-huit ans après leur dernière participation à la Coupe du Monde, l’Écosse prend le rendez-vous de 2026. La Tartan Army a battu le Danemark 4-2 lors de la dernière journée dans le Groupe C de la Coupe du Monde 2026 pour valider son ticket.
Les Écossais ont frappé les premiers dès la 3e minute grâce à Scott McTominay, parfaitement servi par Ben Doak, mettant Hampden Park en ébullition. Mais le Danemark a réagi après la pause. Rasmus Højlund a transformé un penalty à la 57e minute pour remettre les siens dans le match. Mais le carton rouge de Rasmus Kristensen à la 61e complique la situation au Danemark.
Le Danemark résiste, mais…
L’Écosse a repris l’avantage en fin de rencontre grâce à Lawrence Shankland (78e), sur un corner tiré par Lewis Ferguson. Le Danemark n’a toutefois pas tardé à égaliser, malgré le soutien des supporters écossais. À la 81e minute, Patrick Dorgu, bien trouvé par Andreas Christensen, a inscrit le but du 2-2.
Les Écossais ont poussé afin de marquer de nouveau dans la partie. Ils ont réussi à trouver une nouvelle fois la faille dans le temps additionnel. Cette fois c’est Kieran Tierney (90e +3) qui a inscrit le but du 3-2 dans la rencontre. L’Écosse a même marqué un nouveau but pour le 4-2 par le biais de Kenny McLean.
L’Écosse s’impose 4-2 face au Danemark et se qualifie pour la Coupe du Monde 2026. Les scandinaves passeront par les barrages avant de se qualifier pour le tournoi qui se jouera dans le continent américain.






