L’Afrique du devra encore attendre pour valider sa qualification pour la Coupe du Monde 2026. Un match acharné entre les Bafana Bafana et les Super Eagles se solde par un partage (1-1) ce mardi lors de la huitième journée des éliminatoires. Ce résultat contrarie les plans sud-africains et retarde sa qualification.
D’entrée, l’Afrique du Sud a imposé son rythme et sa physicalité. La défense, menée par un Mbokazi héroïque, a tenu bon et donné du fil à retordre aux attaquants nigérians, les réduisant à des tentatives stériles. Les Super Eagles, visiblement déstabilisés, ont enchaîné les gestes techniques mais aussi les fautes, comme en témoigne l’avertissement infligé à Ademola Lookman dès la 18e minute. L’équilibre précaire fut rompu de la pire manière pour le Nigeria : sur un centre périlleux, le défenseur William Ekong marquait contre son camp à la 25e minute, offrant l’avantage aux Bafana Bafana.
Les Super Eagles se réveillent in extremis
Stupéfaits, les Nigérians ont tenté de réagir, mais se heurtaient sans cesse à l’infranchissable mur sud-africain. Le premier acte s’achevait pourtant sur un rebondissement dramatique. À la 43e minute, Calvin Bassey surgit dans la surface pour égaliser, redonnant espoir à toute une nation avant la pause. La seconde période fut un long siege, ponctué de changements tactiques, mais aucune équipe ne parvint à trouver la faille.
Un scénario qui profite… aux autres
Ce score de 1-1, s’il maintient l’Afrique du Sud en tête du groupe C avec 17 points, reporte sa qualification. Pire, il offre une bouffée d’oxygène aux poursuivants. Avec seulement 11 points, le Nigeria revient provisoirement à égalité avec le Bénin (11 pts) et le Rwanda (11 pts). La course à la qualification, que l’on croyait jouée, est relancée de plus belle, promettant une fin de groupe des plus angoissantes pour les Super Eagles, qui n’ont plus droit à l’erreur.