L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Groupe C : L’Afrique du Sud grille un joker, bonne opération pour le Nigeria et le Bénin

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La 9e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans le groupe C a redistribué les cartes. L’Afrique du Sud n’a pas su s’imposer face au Zimbabwe, tandis que le Nigeria et le Bénin ont frappé fort à l’extérieur, relançant un suspense haletant avant l’ultime journée.

Les Bafana Bafana piégés par le Zimbabwe

À Durban, les Bafana Bafana pensaient faire un pas décisif vers la qualification directe. Mais ils se sont heurtés à un Zimbabwe accrocheur (0-0), réduit à dix après l’expulsion de Musona à la 63e minute. En supériorité numérique, l’Afrique du Sud a dominé sans jamais trouver la faille, avant de voir Mbokazi lui aussi exclu dans les arrêts de jeu.

Un nul amer pour les hommes de Hugo Broos qui restent deuxièmes avec 15 points, à deux unités désormais du Bénin. Ils joueront leur destin lors de la dernière journée face au Rwanda, avec la pression du Nigeria qui revient fort derrière.

Le Nigeria s’accroche encore à son rêve

En déplacement pour affronter le Lesotho, les Super Eagles ont montré de la maîtrise. William Troost-Ekong a ouvert le score à la 55e minute, avant qu’Akor Adams, bien servi par Victor Osimhen, ne double la mise à dix minutes du terme (1-2). Kalake a réduit l’écart pour les Crocodiles du Lesotho, sans conséquence pour les Nigérians.

Avec 14 points, le Nigeria reste en embuscade à une longueur de l’Afrique du Sud. La finale s’annonce explosive : les hommes d’Eric Sékou Chelle recevront le Bénin, leader du groupe, dans ce qui ressemble à un duel et un derby ouest-africain pour l’histoire.

Le Bénin surprend le Rwanda et reste en tête

À Kigali, le Bénin a réalisé le gros coup du jour. Entré en jeu, Tosin Aiyegun a offert la victoire aux Guépards à la 80e minute sur une passe décisive de Romaric Amoussou (0-1). Une victoire de caractère qui permet aux hommes de Gernot Rohr de prendre seuls la tête du groupe avec 17 points.

Les Guépards joueront donc leur qualification directe pour la Coupe du Monde 2026 face au Nigeria, dans une rencontre déjà qualifiée de finale du groupe.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status