L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Groupe B : Le Soudan leader, le Sénégal et la RD Congo à la traîne, le point des 3e et 4e journées

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique : La surprise est totale dans le groupe B des éliminatoires du mondial 2026. A la fin de la quatrième journée, les Crocodiles du Nil mènent la danse dans la poule B. Le Sénégal et la République Démocratique du Congo traînent les pas alors que le Togo tente de suivre le rythme.

Co leader avec le Sénégal avant cette trêve internationale, les Crocodiles du Nil ont maintenu le cap. Le Soudan sous la direction du technicien ghanéen James Kwessi Appiah, a réalisé un sans-faute. Ils ont battu respectivement la Mauritanie (0-2) et leur voisin le Soudan du Sud, (0-3). Six points pris en déplacement qui permettent aux Soudanais de conforter leur place de leader avec 10 points au compteur.



Le Sénégal et la RDC derrière le Soudan

Le Sénégal éprouve quelques difficultés actuellement dans ces éliminatoires du mondial 2026. Pour ces deux dernières sorties, les poulains d’Aliou Cissé se sont fait accrocher par la RDC (1-1), ensuite ils ont renoué avec la victoire face à la Mauritanie (1-0). Quatre points sur six possible. Cela permet aux Lions de la Téranga de prendre la deuxième place avec 8 points à deux longueurs du leader. Juste derrière, la République Démocratique du Congo suit avec 7 points à une longueur des Lions de la Teranga. Après un nul salvateur à Dakar face au Sénégal, les hommes de Sébastien Desabre ont dominé dans la douleur le Togo sur le Score de (1-0). Désormais les Léopards occupent la troisième place avec (7 points).

Le Togo n’y arrive pas

Les Épervier du Togo sont dans une mauvaise posture. Les coéquipiers de Roger Aholou ont été contraints au partage des points par le Soudan du Sud (1-1) avant de courber l’échine au Stade des martyrs de Kinshasa (1-0) face à la RDC. Après quatre journées, le Togo a trois points et se retrouve à quatre longueurs du trio de tête. Cette situation complique davantage les chances des Togolais de se qualifier.

La Mauritanie déçoit, le Soudan du Sud en apprentissage

La grosse déception de cette poule B, reste et demeure la Mauritanie. Après une belle prestation à la CAN 2023, couronnée par une qualification historique en huitièmes de finale, les Mourabitounes ont perdu leurs deux matchs devant leur public. (0-2) face au Soudan et (0-1) au Sénégal. Deux contre-performances qui condamnent la Mauritanie à la dernière place avec 1 petit point. Le Soudan du Sud s’est donné de l’espoir en accrochant le Togo à Lomé (1-1). Mais ce mardi 11 juin 2024, le Soudan du Sud a sombré à domicile. Il a perdu le derby fratricide face au Soudan (0-3). L’équipe du technicien français Nicolas Dupuis, occupe la cinquième et avant dernière place avec 2 points.

Voici le classement au terme de ces deux journées

1- Soudan 10 points
2- Sénégal 8 points
3-RD Congo 7 points
4- Togo 3 points
5- Sud Soudan 2 points
6- Mauritanie 1 point


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV