Pierre-Emerick Aubameyang et plusieurs autres joueurs sont forfaits avec le Gabon contre les Seychelles. Mais ils pourront participer au choc face à la Côte d’Ivoire dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Voici les raisons évoquées par la Fédération gabonaise de football à cet effet.
C’est une situation qui pouvait décourager plusieurs fans des Panthères du Gabon. Ceux-ci voyaient leur équipe privée de pas mal d’atouts avec les forfaits annoncés de Pierre-Emerick Aubameyang, Jim Allevinah, Shavy Babicka et Nze Samake. Mais il existe encore des chances de récupérer tout ce beau monde.
D’après un communiqué de la Fegafoot, on comprend bien que l’indisponibilité des quatre joueurs susmentionnés est confirmée uniquement pour le prochain match de la sélection contre les Seychelles. Rien n’indique qu’ils seront là face à la Côte d’Ivoire. On en est encore à l’étape d’incertitude jusque-là pour certains.
Aubameyang et Babicka blessés
En ce qui concerne Aubameyang, il est touché au genou gauche en club. Mais « le staff médical de l’OM a mis en place un protocole thérapeutique qui lui permettra de jouer contre la Côte d’Ivoire ». Même son de cloche pour Shavy Babicka, touché au muscle fessier avec l’Étoile Rouge de Belgrade. Le club ne l’a pas retenu, mais a également pris des mesures.
Retard de voyage pour Samake, verdict attendu pour Allevinah
Pour Nze Samake, il ne s’agit pas d’une blessure. Celui-ci a rencontré quelques difficultés liés au voyage en vue du premier match. Au lieu de se rendre sur l’île Maurice où se tiendra la rencontre « il va rejoindre la tanière à Franceville ». Quant à Jim Allevinah, il doit passer un examen médical ce mardi 2 septembre pour juger de son aptitude à reprendre le jeu.
Faut-il le rappeler, le premier match face aux Seychelles est programmé pour ce mercredi 3 septembre 2025. Il compte pour la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le suivant se jouera à domicile pour les Gabonais. Ceux-ci reçoivent l’équipe de Côte d’Ivoire le 9 septembre 2025 à Franceville.