À deux journées de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, un seul point sépare les sélections de Côte d’Ivoire et du Gabon à la tête du groupe F. Celles-ci se défient ce mardi 9 septembre pour en découdre dans un duel qui s’annonce épique. Le match est programmé à 19h GMT au stade de Franceville et compte pour la 8e journée des éliminatoires.
Les Ivoiriens dominent le groupe avec 19 unités. Ils sont suivis de près par les Gabonais, qui en comptent 18. Dans une telle configuration, l’enjeu est clair dans toutes les têtes. Une victoire propulserait le vainqueur vers une qualification directe pour le Mondial nord-américain. Celui-ci prendrait ainsi une sérieuse option à défendre lors des deux dernières journées des éliminatoires.
Une finale avant l’heure
Ce duel s’apparente à une véritable finale de groupe. Invaincue en sept matchs (6 victoires, 1 nul), la Côte d’Ivoire affiche une solidité défensive impressionnante avec zéro but encaissé. Elle pourra démontrer cela ce soir dans un duel où les attaquants seront très attendus. L’objectif est de conserver la même dynamique pour se rapprocher de la qualification. Une victoire offrira moins de pression pour la suite.
De son côté, le Gabon n’a été battu qu’une seule fois et c’était contre son adversaire ivoirien. Déjà revanchards avant le coup d’envoi du prochain face-à-face, les Panthères s’appuient sur une attaque prolifique (16 buts marqués) pour aller chercher le résultat. Contrairement à la Côte d’Ivoire, ils pourront miser sur l’énergie de leur public à Franceville.