L'incontournable du football africain

Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Cameroun – RDC, bataille de l’honneur

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le 13 novembre prochain, les Lions Indomptable du Cameroun vont défier les Léopards de la République Démocratique du Congo au stade Al-Barid de Rabat de 18 500 place à 19h00 GMT. Une rencontre qui s’écrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le Cameroun 8 fois mondialiste joue contre son voisin Congolais qui vise une qualification 52 ans après.

Le Cameroun en quête de rédemption, la RDC veut enchaîner

Le derby de l’Afrique centrale entre le Cameroun et la République Démocratique du Congo s’annonce bouillant. Les deux pays de la zone centrale avec 523 Km de frontières terrestres, se retrouvent 13 ans après les dernières éliminatoires de la compétition entre eux. Après la participation en 1974 à la Coupe du Monde et le changement d’appellation de la sélection du Zaïre, la RDC, héritière depuis 1997, arrive pour écrire son histoire. Les Lions veulent revenir dans la compétition après la dernière participation de 2018. La RDC 52 ans après. Le Cameroun qui est sorti en huitième de finale de la CAN 2023, veut marquer le pas. La RDC, après sa 4e place veut continuer d’impressionner.

Deux équipes atypiques

Les profils des deux équipes sont très difficiles à cerner avec un style de jeu hybride. Yoan Wissa blessé avec Newcastle, les cartes en attaque Congolaise sont redistribuées. Le milieu de terrain des Léopards, Aaron Wan Bissaka sera l’intermédiaire entre la défense et l’attaque. Fiston Mayélé à Pyramids (8 matchs, 2 buts et Cédric Bakambu (7 matchs, 1 but) au Betis Séville, sont très moyens en club. Bryan Mbeumo et Franck Zambo Anguissa, les deux hommes en forme côté Lions, sont au top en club. Mbeumo pour sa première saison avec Manchester s’intègre, 12 matchs, 6 buts, 1 passe décisive. Avec Naples, Zambo Anguissa est le métronome du milieu, 4 buts, 1 passe décisive en 15 matchs.

Le Cameroun largement devant en termes de victoires

Le Cameroun se retrouve avec des quiproquos internes qui agissent sur les performances des Lions Indomptables. Les Léopards quant à eux, ont un groupe qui vit bien grâce à leur sélectionneur Sébastien Desabres. Une parenthèse qui pourrait profiter à la RDC en quête de continuité. En 14 rencontres dont 4 nuls entre les deux, le Cameroun a eu le dessus à 9 reprises. La RDC a gagné 2 matchs.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status