L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Éliminatoires Coupe du Monde 2026 – Bénin : Préparation, absences, ambitions… Les grandes déclarations de Gernot Rohr avant le Rwanda

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

À la veille du choc entre les Guépards du Bénin et les Amavubi du Rwanda à Kigali pour la 9e journée des éliminatoires du Mondial 2026, Gernot Rohr s’est exprimé en conférence de presse. Entre confiance mesurée, respect de l’adversaire et foi dans son groupe, le sélectionneur du Bénin a livré un discours plein de lucidité et d’humilité.

Le Bénin aborde ce choc face au Rwanda (16h GMT) avec sérénité, même si tout n’a pas été simple dans la préparation. « Les préparatifs se sont passés correctement, je dirais. On a eu de petits problèmes de blessures avec des joueurs qui n’ont pas pu venir, malheureusement. Il y a trois joueurs absents par rapport à nos derniers matchs de septembre. Un dernier souci avec un joueur qui n’a pas été libéré par son club », a expliqué Gernot Rohr.

Malgré ces coups durs, le technicien reste confiant : « Nous sommes 24 à préparer le match de demain. Les entraînements se sont bien déroulés. » Des propos qui traduisent la stabilité et la cohésion d’un groupe habitué à surmonter les obstacles, même s’il faudra encore le confirmer vendredi soir face aux Rwandais.

Garder la tête froide malgré le statut de leader

En tête du groupe C, le Bénin n’a pourtant pas l’intention de céder à l’euphorie. Rohr prévient : « Ce n’est pas parce qu’on se retrouve en tête de notre groupe d’un seul coup que nous allons prendre la grosse tête. Mais nous venons ici pour défendre cette première place », a-t-il confié.

Conscient de la difficulté de la tâche, le sélectionneur des Guépards s’attend à un affrontement disputé : « Ça va être un match très intéressant contre une équipe qui, elle aussi, pourra encore se qualifier. Nous sommes le seul groupe où quatre équipes peuvent encore espérer aller au Mondial. C’est assez exceptionnel à deux journées de la fin. »

Un groupe exemplaire dans l’adversité

Le coach n’a pas manqué de saluer l’engagement de ses joueurs malgré les conditions parfois difficiles. « Le Rwanda a fait tous ses matchs à domicile à Kigali, ce qui n’est pas notre cas. Le Bénin n’a fait aucun match au pays depuis deux ans et demi. Et malgré ça, nous sommes là, nous sommes en tête. Chapeau à mes joueurs ! », a déclaré Gernot Rohr. Cette performance, obtenue loin du public béninois, témoigne d’un état d’esprit exemplaire. « On se concentre sur le match de demain », insiste Rohr, fidèle à sa philosophie de travail et de rigueur.

Humilité et ambition, les moteurs des Guépards

S’il y a bien une valeur que Gernot Rohr veut préserver, c’est l’humilité. « L’état d’esprit, c’est l’humilité, la simplicité. On est toujours nous-mêmes, on est le petit Bénin qui veut devenir grand », lance le franco-allemand. Conscient de l’importance historique de ce moment, le sélectionneur conclut : « Ce sont les deux matchs les plus importants dans l’histoire du Bénin, je pense. Les joueurs sont conscients de ça. » À Kigali, les Guépards joueront plus qu’un match : une part de leur destin.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status