Asie Foot : Les derniers matchs de la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ont pris fin ce mardi. Dans le groupe B, l’Irak s’est fait renverser par la Palestine, 2-1, alors que le Sultanat d’Oman a pris le dessus sur le Koweit, 1-0. Dans la même poule, la Corée du Sud et la Jordanie se neutralisent sur le score de 1-1.
Leader du groupe B de ces qualificatifs, la Corée du Sud peine à prendre ses distances vis-à-vis de ses concurrents. A deux journées de la fin des éliminatoires, les Sud-coréens n’ont pas encore validé leur billet. Ce mardi, ils avaient l’opportunité de faire un pas de géant, hélas, ils se sont fait surprendre par la surprenante équipe de la Jordanie, faisant un nul, 1-1. Même si à l’issue de cette rencontre, la Corée du Sud demeure leader avec 16 points, mais sa place est menacée par la Jordanie (13 points) et l’Irak (12 points).
Deux journées compliquées pour l’Irak
Après avoir été accroché 2-2 par le Koweït il y a quelques jours, l’Irak perd encore des plumes. Cette fois-ci, son bourreau est ni plus ni moins que l’ancien dernier de la classe, la Palestine. Alors que l’équipe dirigée par Jesus Casas a ouvert le score à la 34’ par l’intermédiaire de Aymen Hussein, elle s’est fait renverser par une équipe palestinienne volontaire et qui n’a rien lâché jusqu’au bout. A la 88’, Wessam Abou Ali rétablit la parité en égalisant, avant que Amid Mahajna ne corse l’addition (90’7). Un résultat qui permet aux Palestiniens (6 points) de quitter leur place de lanterne rouge, et la laisse au Koweït (5 points), battu par le Sultanat d’Oman. De son côté, l’Irak stagne à la troisième place du groupe avec 12 points. Même si rien n’est encore perdu, il faudrait faire un sans-faute pour espérer se qualifier directement.
La surprise Oman
Depuis l’arrivée de Rachid Jaber, tout va bien pour le Sultanat d’Oman. Ce mardi, l’équipe a encore marqué un pas vers la qualification. Même s’il lui faut lutter avec l’Irak et la Jordanie, pour la deuxième place, l’équipe peut être au moins barragiste. En déplacement, Rachid Jaber et ses protégés ont battu le Koweit 1-0 et s’emparent de la quatrième place avec 10 points. Ils n’ont besoin que d’une victoire pour s’assurer d’être barragistes.
Les résultats du jour
Corée du Sud 1-1 Jordanie
Palestine 2-1 Irak
Koweït 0-1 Oman