Cueillie à froid par l’Indonésie, l’Arabie Saoudite a réussi à s’en sortir in extremis lors d’une fin de match tumultueuse. De son côté, le Qatar a été contraint au match nul à domicile contre le Sultanat d’Oman, avec un score de 0-0, à l’issue de cette première journée du quatrième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans la zone Asie.
En Asie, les équipes qui ont terminé aux deuxièmes et troisièmes places du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ont encore une chance de qualification. Divisées en deux groupes de trois, elles disputent un autre tour qualificatif pour désigner d’autres équipes qualifiées. À cet égard, dans le groupe A, le Qatar, qui accueille ce groupe, a été contraint de partager les points avec une équipe du Sultanat d’Oman surprenante. Les joueurs de Carlos Queiroz ont une fois de plus montré leur ténacité face à l’adversaire pour obtenir ce précieux match nul. Les Omanais joueront leur deuxième match le 11 prochain contre les Émirats Arabes Unis, la dernière équipe du groupe. Ils pourraient créer la surprise en se qualifiant sur le sol qatari. Pays hôte de la Coupe du Monde 2022, le Qatar pourrait être absent en 2026.
Trois précieux points pour Renard
Devant son public, l’Arabie Saoudite a cravaché avant de prendre le dessus, s’imposant sur le score de 3-2. Pourtant, le match a très mal commencé pour les Faucons Verts. Dès la 11e minute, les Saoudiens ont encaissé le premier but sur un penalty transformé par Kevin Diks. Cependant, ils ont réagi très rapidement en égalisant à la 17e minute grâce à Saleh Abu Al-Shamat, sur une passe de Musab Al Juwayr. Avant la mi-temps, Firas Al-Buraikan a doublé la mise pour les Verts sur un autre penalty (36e), permettant à son équipe de rentrer aux vestiaires avec une courte avance. À la 62e minute, Al-Buraikan a marqué son deuxième but de la soirée, le troisième pour l’Arabie Saoudite.
Alors que les joueurs de Hervé Renard pensaient avoir une fin de match tranquille, ils ont encaissé un autre but sur le troisième penalty du match, le deuxième en faveur de l’Indonésie. Kevin Diks inscrit son doublé et donne un espoir aux protégés de Patrick Kluivert. Hélas, c’est trop pour revenir au moins au score. Indonésie 2-3 Arabie Saoudite, score final. Un bon résultat qui met les Faucons Verts sur de bons rails.