Asie Foot : Le Japon et l’Australie se sont séparés dos à dos en ouverture de la quatrième journée du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans la zone Asie. Les deux équipes logées dans le groupe C se sont quittées sur le score de 1-1.
À l’issue d’une rencontre dont l’histoire se résume en autogoal, Japonais et Australiens n’ont pas pu se départager. À l’arrivée, il n’y a eu ni de vainqueur, encore moins de vaincu. Très attendu, le match a tenu ses promesses avec une équipe Australienne qui aura retrouvé de sa superbe après avoir changé de sélectionneur. Après un nul de zéro but partout en première mi-temps, tout s’est décanté en seconde période. Ce sont les Socceros qui trouvent le chemin des filets. À la 58è minute, Shogo Tanigushi trompe son propre gardien de but et permet aux Australiens de mener au score. À la 78è minute, Cameroon Burgess marque également contre son camp et remet les pendules à l’heure au profit des Samouraïs. Japon 1-1 Australie, score final.
Japon toujours en tête
Ce nul, même s’il met un coup d’arrêt au Japon qui était sur une série de 3 victoires en autant de rencontres dans ce troisième tour des éliminatoires, n’enlève rien à leur statut de leader. Freinés, mais pas vaincus, puisque les Samouraïs sont toujours sans défaite. Les Japonais totalisent désormais 10 points après quatre journées et caracolent à la tête du groupe.
Du côté de l’Australie, c’est plutôt un bon point pris surtout à l’extérieur face à l’ogre Japonais. Le départ de Graig Godwin, qui n’avait réuni qu’un point en deux matchs, de la tête de l’équipe leur a peut-être fait du bien. En deux matchs, Tony Popovic, le nouveau sélectionneur, prend quatre points, et permet aux Socceros d’occuper provisoirement la 2è place avec 5 Points. Ceci, en attendant le déroulement des autres matchs de ce groupe C.