L’équipe du Cap-Vert a enregistré une vague de forfaits pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette situation a contraint le staff technique des Requins Bleus à faire appel à Stopira. L’information a été confirmée ce mardi 2 septembre par la Fédération cap-verdienne de football.
Avant même le début du regroupement des Requins Bleus, Bubista était confronté à une épreuve imprévue. Il ne pouvait plus compter sur certains joueurs, blessés en club. Ceux-ci sont le défenseur Wagner Pina, et les attaquants Nuno Da Costa et Garry Rodrigues. Le sélectionneur du Cap-Vert a alors décidé de faire revenir Stopira en équipe nationale.
« Le défenseur Ianique Tavares « Stopira » a été appelé en équipe nationale pour combler les absences en raison de la montée de blessures affectant le secteur défensif. Après avoir parlé avec le sélectionneur national, le joueur expérimenté a répondu positivement et a accepté de revenir dans l’équipe nationale », a communiqué la Fédération cap-verdienne de football (FCF).
Terminée la retraite, une dernière danse bis ou un retour sur la durée ?
« Après avoir parlé avec le sélectionneur national, le joueur expérimenté a répondu positivement et a accepté de revenir dans l’équipe nationale. Souvenez-vous que Stopira avait déjà mis fin à sa carrière internationale en équipe nationale, qu’il représentait pendant 16 ans, ajoutant plus de 50 matchs », a expliqué la FCF sur sa page.
Cependant, il est encore tôt pour dire si le vétéran défenseur de 37 ans est venu pour rester. Une chose est sûre, il vient pour prêter main forte pendant ce regroupement. Stopira pourra enchaîner en octobre et possiblement postuler pour une place en vue de la CAN 2025 en décembre. Pour l’heure, on en est bien loin. Le plus important pour le Cap-Vert est de gérer les rencontres face à l’ïle Maurice (4 septembre) et au Cameroun (9 septembre) en éliminatoires de la Coupe du monde 2026.