Le véto de la Fédération Angolaise de Football qui pèse sur Bastos Quissanga est peut être enfin sur le point d’être levé. Écarté de la sélection nationale depuis plus de deux ans, le défenseur central pourrait retrouver le groupe des Palancas Negras à l’occasion des prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Son absence a assez et commence par faire lever des voix, réclamant son retour en sélection. Bastos Quissanga réalise actuellement une très bonne saison avec Botafogo dans le championnat brésilien. Il est d’ailleurs présenté comme l’une des pièces maîtresses des Noir et Blanc. Mais pas assez suffisant pour le faire ramener chez les Palancas Negras depuis sa dernière apparition qui remonte au 7 septembre 2021. Selon une source à la Fédération Angolaise de Football (FAF), l’absence du défenseur central est loin d’être un choix du sélectionneur actuel, Pedro Gonçalves.
Une querelle de vielle date qui éloigne Bastos de la sélection
Le joueur de 32 ans aurait même pu disputer la CAN 2023 avec l’Angola si cela ne dépendait que du sélectionneur. « Je sais que Bastos Quissanga ne viendra pas en équipe nationale parce que José Carlos, le vice-président de la FAF, a décidé de le faire, parce que le joueur avait parlé de certaines mauvaises situations qui se produisaient en équipe nationale. Depuis lors, il a été radié », déclarait la source en mars dernier. S’il était dit à l’époque que le retour du défenseur ne serait possible qu’avec l’arrivée d’un nouveau bureau à la FAF, les choses semblent avoir évolué.
La balle désormais dans le camp de Pedro Gonçalves ?
Selon le journaliste angolais Paulo Tomás, tout serait fait dans le sens d’un retour de Quissanga en équipe nationale. Sur les ondes de la radio locale Sporto na Rede, il a assuré que les désaccords entre Bastos Quissanga et la direction de la FAF ont été surmontés. Tout dépendrait maintenant de l’option technique de Pedro Gonçalves pour le retour du joueur chez les Palancas Negras.
Cependant, difficile de l’imaginer dans le groupe qui sera dévoilé le 21 mai prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. « S’ils ne convoquent pas Bastos, il deviendra clair que le problème avec Bastos Quissanga est personnel aux hommes de la Fédération. Le nom de Bastos devrait être l’un des premiers mentionnés dans cette convocation », estime tout de même Carlos Pacavira de Radio 5.
Bastos Quissanga adoubé à Botafogo
Bastos Quissanga, qui a quitté Al-Ahli en 2022 pour le Brésil, continue d’enchaîner les bonnes performances avec son club au Brésil. Sa nouvelle masterclass lors de la victoire de Botafogo face à l’Universitário a laissé son entraîneur sous le charme. « Bastos a fait un match formidable, il n’a concédé aucune occasion. Encore un beau match de Bastos aujourd’hui. A titre d’exemple, il sert des collègues qui ont fait un excellent travail », a déclaré son entraîneur Arthur Jorge. En 9 matches comme titulaire, le joueur formé au Petro de Luanda affiche un bilan de passes de 89%, 61% de duels gagnés, 74 actions défensives, 17 interceptions.