Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique : L’Angola reçoit l’Eswatini ce vendredi 7 juin 2024 lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Pour cette opposition à domicile, Akwá sera l’un des anciens internationaux des Palancas Negras absents au Stade du 11 Novembre. De quoi révolter l’homme de 47 ans, qui a poussé un coup de gueule.
Fabrice Alcebiades Maieco, plus connu sous le nom Akwá, est à la retraite depuis janvier 2010. Il a porté les couleurs angolaises à 80 reprises pour 36 réalisations. À l’heure où l’équipe nationale est en regroupement et prépare la réception de l’Eswatini pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l’ancien avant-centre n’a pas reçu les honneurs de la Fédération Angolaise de Football. Pas d’invitation de la FAF à assister aux deux matchs des Palancas Negras, comme c’est le cas d’ailleurs pour plusieurs de ses anciens coéquipiers de la même génération.
C’est tout le contraire de Mantorras et Manucho Gonçalves sollicités par la FAF. « Malheureusement, je n’ai pas été contacté par la FAF. Je réfléchis à la façon dont je vais regarder le match. C’est drôle que nous soyons bien traités à l’étranger et dans notre pays, où nous avons donné tout ce que nous devions donner pour le bien de notre football, nous ne sommes ni trouvés ni retrouvés. Nous sommes à la veille du match et aucune invitation ne m’a été donnée. Je pense que cela arrive à beaucoup de mes collègues», a-t-il commencé par déclaré Akwá.
Akwá heureux de savoir que tout se passe bien
Bien que déçu par cette mise à l’écart, Akwá rumine sa colère et donne priorité à la cause commune. « Je n’ai pas été invité à être proche des joueurs et en ce moment, si je ne suis pas invité, je préfère ne pas m’approcher pour ne pas être incompris. Mais je l’ai suivi à la télévision, dans les journaux, sur les réseaux sociaux et je suis heureux de savoir que tout se passe bien », a-t-il ajouté.
Akwá optimiste pour les Palancas Negras
L’ancienne gloire du football angolais a exprimé sa confiance en la capacité des Palancas Negras de réaliser de bons résultats lors de ces deux matchs. « Le premier (le match) finira par dicter le second, c’est-à-dire jouer un bon match contre Eswatini, avec une grande victoire, sans négliger l’adversaire. Mais ici il faut aussi s’imposer, on jouera à domicile. En fait, Eswatini, en regardant l’histoire, comme Swaziland, a subi les plus grandes défaites de l’équipe angolaise de son histoire, au stade Cidadela », a-t-il déclaré.